Le lundi 16 décembre 2024 marque une nouvelle étape pour le football africain. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a officialisé l’ouverture d’un bureau régional en Afrique, qui sera basé au Maroc. Un partenariat qui, replace le Maroc dans le concert des grandes nations, salué par Gianni Infantino.
Présent lors de la cérémonie, Gianni Infantino, président de la FIFA, n’a pas caché son enthousiasme. Le patron du football mondial a souligné que cet accord est le fruit d’une collaboration exemplaire entre les différentes parties. Le Maroc, par ce nouveau siège régional, devient ainsi un centre stratégique pour les projets de développement de la FIFA en Afrique. « On est reconnaissant, on est fier, on est heureux d’être ici. On voit les résultats exceptionnels qui sont faits par la Fédération royale marocaine de football, avec son président Fouzi Lekjaa, grâce au soutien du gouvernement aussi, du Premier ministre. Et j’aimerais les remercier parce que cet accord n’aurait pas été possible sans la collaboration de tout le monde. À partir de maintenant, on va faire briller encore plus le Maroc avec un siège officiel de la FIFA, qui va être le siège de l’Afrique, mais aussi du monde entier, de tous ceux qui aiment et vivent pour le football. Donc un jour important pour nous. On est heureux », a déclaré Gianni Infantino.
Le Maroc, hôte emblématique de la Coupe du Monde 2030
L’accord s’inscrit également dans un contexte historique, alors que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2030, marquant le centenaire de la compétition mondiale. Une occasion que Gianni Infantino qualifie d’“importante pour célébrer le football et l’Afrique”.
En concluant, le président de la FIFA a tenu à féliciter le Maroc pour son engagement sans faille et a encouragé sa dynamique : “Dima Maghrib, vive l’Afrique, vive le football.”
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.