
Ce jeudi 6 novembre 2025, la liste des joueurs du Bénin, convoqués pour les journées FIFA de a été dévoilée. Le Bénin s’apprête à affronter le Burkina Faso en amical après un stage à Cotonou. Pour ce rendez-vous, le sélectionneur Gernot Rohr a choisi une liste qui marque la présence de nouvelles têtes. Jordan Lawson, Ibrahim Salifu, Adam Akimey et Felipe Santos sont les nouvelles trouvailles de Gernot Rohr. Mais qui sont-ils ? Découvrez quelques infos clées sur ces joueurs.
Jordan Lawson Farrona (18 ans)
Jordan Lawson Farrona (18 ans), le défenseur central figure sur la liste élargie du sélectionneur avant le match amical face au Burkina Faso au Maroc.
Profil : défenseur axial, capable d’évoluer à droite ou à gauche.
Parcours : passé par Mérida (I.E.S. Extremadura, Espagne), il a rejoint Lincoln Trail College (NJCAA D1 – USA) à partir de l’été 2025.
En termes d’équivalence française, la NJCAA D1 se situe globalement au niveau “amateur/étudiant” avec des profils en développement, souvent comparable à un niveau entre National 3 et National 2 selon la qualité du programme et des joueurs, mais ce n’est pas un championnat professionnel.
Encore peu connu du grand public, il sera observé de près par le staff national durant le stage afin d’évaluer son potentiel et sa capacité à s’intégrer au groupe. Jordan sera évalué lors des séances et oppositions internes avant la réduction de la liste qui précèdera le déplacement au Maroc pour affronter le Burkina Faso en amical. Une trajectoire atypique — Espagne → USA — qui lui forge une expérience multi-culturelle précieuse pour s’adapter au haut niveau.

Salifu Ibrahim
Le milieu offensif Salifu Ibrahim, joueur du FC Drita au Kosovo, a officiellement été appelé en équipe nationale A du Bénin par Gernot Rohr à 25 ans.
Né à Abofour, Salifu Ibrahim possède la double nationalité ghanéenne et béninoise. Il a auparavant porté les couleurs du Ghana dans les équipes de jeunes U20 et U23, avant d’opter récemment pour le Bénin.
Révélé sous le maillot des Hearts of Oak, où il a été élu meilleur joueur du championnat ghanéen en 2020-2021, il a rejoint ensuite le FC Drita au Kosovo, où il évolue actuellement, avec un contrat de trois ans à la clé.
Et déjà, il s’illustre :
2 matchs et 1 passe décisive en championnat
1 but lors des préliminaires de Ligue des Champions UEFA
1 apparition en Conférence League
Champion du Kosovo la saison passée avec Drita.

Adam Akimey
L’avant-centre suédo-béninois de 21 ans, Adam Akimey, a officiellement choisi de représenter le Bénin sur la scène internationale. Ancien international Espoirs avec la Suède, le natif d’origine béninoise a été convaincu par le sélectionneur Gernot Rohr après de longues discussions.
Formé à Hammarby IF, où il a inscrit plus d’une quinzaine de buts, Akimey évolue aujourd’hui à Helsingborg IF, en deuxième division suédoise (Superettan). Pour la saison 2025 en cours, il cumule déjà 4 buts et 2 passes décisives en 26 matchs de championnat, ainsi qu’un but en Coupe de Suède.
Considéré comme un attaquant percutant et prometteur, Adam Akimey a répondu favorablement à l’appel des Guépards et a été convoqué pour le match amical face au Burkina Faso, prévu le 18 Novembre 2025. Il est attendu à Cotonou le 10 Novembre pour rejoindre le groupe.

Felipe Santos
Felipe Santos, ailier gauche brésilien d’origine béninoise, a donné son accord pour défendre les couleurs du pays de ses ancêtres. Âgé de 28 ans, il est officiellement international béninois.
Actuellement sous contrat avec Araz-Naxçıvan, club de première division en Azerbaïdjan , Felipe Santos brille depuis le début de la saison. En championnat, il totalise 7 matchs, 1 but et 4 passes décisives, auxquels s’ajoutent 2 buts et 1 passe en Ligue Europa Conférence. Des statistiques impressionnantes qui font de lui l’un des joueurs les plus en forme de son équipe, actuellement deuxième du championnat avec 14 points.
Passé par Paulista (Brésil), Ankaran et Maribor (Slovénie), Shamakhi et Gabala (Azerbaïdjan), ainsi que Hapoel Haifa (Israël), Felipe Santos s’est forgé une solide expérience en Europe et au Moyen-Orient. Son parcours témoigne d’une belle adaptation à différents styles de jeu, un atout non négligeable pour une sélection béninoise en pleine progression.
Rapide, technique et intelligent dans ses déplacements, Felipe est un ailier percutant capable de déstabiliser n’importe quelle défense. Son profil correspond parfaitement aux attentes du sélectionneur Gernot Rohr, qui cherche depuis plusieurs mois à renforcer le secteur offensif des Guépards.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI


