
L’attaquant des Guépards du Bénin, Steve Mounié, s’est récemment livré dans une interview accordée à New World Sport sur son choix assumé et précoce de représenter le Bénin en sélection nationale. Ceci, malgré sa double nationalité franco-béninoise.
Dans les propos relayés par lechampion, Steve Mounié a confié sur sa décision : « Je n’ai jamais été complètement déraciné. Je suis né à Parakou. J’ai vécu quatre ans au Bénin avant de partir en France. Ma mère prêtait attention à ce qu’on vienne au Bénin chaque été. Je me suis toujours senti béninois. »
Dès son plus jeune âge, Steve nourrissait une ambition claire : « Quand je jouais avec mes camarades, je leur disais toujours qu’un jour je jouerais pour le Bénin. Ils avaient tendance à se moquer de moi. Mais je leur disais ‘vous verrez, je ferai que le Bénin progressera. »
Un choix affirmé dès 2016
Appelé en 2016 par Oumar Tchomogo, Mounié faisait déjà parler de lui à Nîmes, où il évoluait en prêt depuis Montpellier. À 21 ans, il portait pour la première fois le maillot des Guépards, malgré un passage antérieur avec l’équipe de France espoirs. Mais pour lui, le choix du Bénin ne faisait aucun doute. Plus qu’un choix sportif, c’était un acte d’engagement personnel et symbolique, lié à ses racines profondes et à un attachement constant au pays.
Presque dix ans plus tard, l’avant-centre devenu cadre de la sélection nationale continue de porter fièrement les couleurs béninoises, avec le même état d’esprit et la même ambition : faire progresser les Guépards.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.


