Guinée : Le président de la FEGUIFOOT suspendu, la crise s’aggrave
Football

Guinée : Le président de la FEGUIFOOT suspendu, la crise s’aggrave

Une onde de choc traverse le football guinéen. Le président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), Aboubakar « Bouba » Sampil, a été suspendu de ses fonctions ce mardi 08 avril 2025. Ceci, à la suite d’une décision unanime du comité exécutif de l’instance. La mesure a été prise lors d’une réunion qui s’est tenue à Conakry. Le concerné ne reconnait pas ladite réunion qu’il qualifié d’illégal.

Élu en janvier 2024, Aboubakar Sampil n’aura pas fait long feu à la tête de la fédération. Son mandat a été entaché de nombreuses critiques, allant de soupçons de mauvaise gestion à des allégations de falsification de documents et de conduite financière douteuse. Les tensions internes, latentes depuis plusieurs mois, ont explosé lors de cette réunion du comité exécutif présidée par le vice-président Mamadou Barry. Les sept membres présents ont voté à l’unanimité en faveur de sa suspension.

Dans un communiqué officiel, le comité exécutif évoque des « dysfonctionnements majeurs » et insiste sur la nécessité urgente de restaurer la crédibilité de l’institution. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a également été informé de la décision.

Après plus de 4h de réunion, Bouba Sampil est sorti de la réunion du comité exécutif qu’il qualifié d’illégal. Il a confié : « Il n’y avait pas un mot d’ordre. Pour moi c’était pour rassembler tout le monde. J’ai essayé de calmer mais personnellement ce n’était pas une réunion. La révocation n’a pas été discutée. Dès que le ministère m’a envoyé la lettre j’ai annulé la réunion. Elle doit être reconvoquée dans 72 H sinon c’est illégal. 𝗦𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗽𝘂𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝗧𝗔𝗦 »

Une transition provisoire en attendant le verdict de l’Assemblée générale

Dans l’attente d’une décision définitive lors de l’Assemblée générale prévue pour le 8 mai 2025, c’est Sory Doumbouya qui assurera l’intérim à la tête de la FEGUIFOOT. Ce changement de cap intervient à un moment délicat pour le football guinéen, qui peine à retrouver sa stabilité structurelle et à améliorer ses résultats sur la scène continentale.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Traduire »