
Ce samedi 12 juillet 2025, le Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’honorable El-Hadj Ibrahima Idrissou, s’est adressé à la presse au siège de la CASB, à Cotonou. Devant une salle comble et dans une ambiance empreinte de solennité et de passion, il a officiellement annoncé l’organisation des nocturnes exceptionnelles de pétanque les 2 et 3 août 2025, en marge des festivités marquant le 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin.
Organisées sous le haut patronage du président de la République, Patrice Talon, ces nocturnes de pétanque auront lieu sur l’esplanade de l’Amazone. « Grâce à votre plume, votre micro et votre caméra, les sports-boules se voient enfin dignement reconnus », a lancé avec émotion le Président Idrissou aux nombreux journalistes présents. Dans ses mots, le président de la CASB a insisté sur trois grands axes de cette initiative. Ceux de valoriser les disciplines boulistiques au niveau local, régional et international, de mobiliser les meilleurs joueurs et autorités politiques dans une ambiance festive et fraternelle puis de promouvoir la pétanque comme un vecteur de lien social et de développement.
La presse, fer de lance de cette dynamique
Dans un ton à la fois fraternel et mobilisateur, l’Honorable Idrissou a placé la presse au cœur de ce renouveau : « Vous, hommes et femmes de presse, gardiens du temple boulistique, êtes les catalyseurs de cette dynamique. Sans vous, des initiatives du genre resteraient dans l’ombre ». Il n’a pas manqué d’exhorter les médias à jouer un rôle de premier plan en assurant la promotion en amont, en couvrant les événements sur le terrain, et en suscitant l’émulation sur tout le continent africain. « Votre engagement médiatique peut transformer cette initiative béninoise en un modèle pour tout le continent africain », a-t-il martelé.
Vers un événement d’ampleur
À travers cette déclaration, un message fort a été réaffirmé par son président, l’Honorable El-Hadj Ibrahima Idrissou. Celui de ce que la Confédération fait sienne l’initiative lancée par le président de la République du Bénin, Patrice Talon, et s’engage à en faire un événement de référence en Afrique. Ainsi, la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), en synergie avec les autorités béninoises, entend mobiliser toutes les ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires, pour non seulement une fête populaire, mais aussi une vitrine de l’excellence boulistique africaine.
Ce soutien sans réserve de la Confédération témoigne de la confiance et de l’intérêt croissant que suscitent les sports-boules, désormais appelés à jouer un rôle central dans la diplomatie sportive et la cohésion des peuples africains. La pétanque ne se joue plus seulement dans les rues ou les quartiers. Elle s’invite dorénavant au cœur des grandes célébrations nationales, portée par une vision ambitieuse, fédératrice et panafricaine. Le ton est donné.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.


