Idan Toklométi, fils de l’ancien international béninois Tony Toklométi, suscite des interrogations quant à son avenir avec l’équipe nationale du Bénin. Ayant disputé quatre matchs avec l’équipe nationale d’Israël à l’âge de 19 ans, la question de son éligibilité pour représenter le Bénin se pose. Cependant, les règles régissant le changement de nationalité sportive pour les joueurs binationaux imposent certaines conditions strictes.
Âgé de seulement 19 ans, le jeune joueur a déjà porté le maillot de l’équipe nationale d’Israël à quatre reprises. 18 minutes le 12 novembre 2023 face au Kosovo, 65 minutes le 15 novembre 2023 face à la Suisse, 14 minutes le 18 novembre 2023 face à la Roumanie et 45 minutes le 21 novembre 2023 face à Andorre. Ces apparitions, bien que limitées en temps de jeu, pourraient influencer son éligibilité à représenter le Bénin. Selon les règles établies pour le changement de nationalité sportive pour les joueurs binationaux, plusieurs critères doivent être respectés. Tout d’abord, le joueur ne doit pas avoir disputé plus de trois matchs avec sa première sélection. De plus, il doit être âgé de moins de 21 ans lors de ses premières apparitions internationales. Ces conditions sont essentielles pour qu’un joueur puisse envisager un changement de nationalité sportive.
Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu, notamment le fait que le joueur n’ait pas été appelé en sélection depuis au moins trois ans. Aussi, qu’il n’ait pas disputé de phase finale d’une Coupe du monde ou d’un tournoi continental avec la sélection en question. Ces critères compliquent encore davantage la situation de voir Idan Toklométi un jour sous la tunique de l’équipe nationale du Bénin.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI