Immersion des athlètes féminines au centre Songhaï : Pari gagné pour le projet Milokpéhou
Football

Immersion des athlètes féminines au centre Songhaï : Pari gagné pour le projet Milokpéhou

Pour un développement du football féminin et d’autres disciplines, Antoinette Moreira ne cesse de multiplier les actions. En témoigne une fois encore sa bonne volonté de faire participer 20 athlètes féminines à une matinée d’immersion entrepreneuriale au centre Songhai de Porto-Novo. L’initiative qui a eu lieu ce mercredi 1er février 2023, reste un pari gagné pour l’ancienne footballeuse du Bénin, Présidente de l’association pour le développement du sport et des arts au Bénin.

Le sport oui, mais l’entrepreneuriat n’est pas à négliger. Telle est la vision principale du projet Milokpéhou pour cette occasion. C’est ainsi que des visites, des formations et surtout la pratique étaient au rendez-vous. Des moments d’apprentissage très appréciés par les participantes avec un point d’honneur sur leur volonté à désormais opter pour l’entrepreneuriat en dehors du sport.

 »La reconversion, ce n’est pas après une carrière sportive, c’est pendant la carrière sportive qu’il faut commencer par préparer »

En effet, à la question de savoir les objectifs de cette activité, Antoinette MOREIRA s’est prononcée. Pour elle ‘’ L’objectif, c’est de permettre aux athlètes de se prendre en charge en dehors du foot et de commencer par préparer leur reconversion… La reconversion, ce n’est pas après une carrière sportive, c’est pendant la carrière sportive qu’il faut commencer par préparer sa reconversion… car quand moi, j’étais en activité, je n’ai pas eu des opportunités pour m’orienter sur des petites sessions, sur des immersions ou des opportunités d’orientation… Donc, je trouve nécessaire de le faire aussi parce que j’ai la possibilité.’’

Mais aussi, elle a profité de l’occasion pour exprimer ses attentes chez les athlètes tout en souhaitant l’accompagnement des parents, car une seule hirondelle ne fait pas le printemps.

« les parents doivent  accompagner les jeunes filles… »

‘’Ce que j’attends, ce que j’aurais voulu personnellement de ces athlètes, c’est de commencer à se prendre en charge, d’avoir confiance en elles pour commencer par prendre des initiatives. Le sport, c’est très important, et les parents doivent  accompagner les jeunes filles, ces jeunes garçons, mettre un accent sur le suivi et leur poser des questions…. Le sport a tellement de valeur qu’un sportif n’a pas peur des risques, or, on est dans un monde où si tu ne prends pas de risque, tu ne peux pas vraiment y arriver. Il faut que les parents accompagnent et soutiennent absolument ces jeunes.’’

Pour clore son intervention, elle s’est prêtée à l’exercice de remerciement à l’endroit de tous. S’il y a une chose qu’il faut retenir, c’est que l’espoir est permis pour un développement du sport féminin au Bénin avec des athlètes compétentes.

‘’Je remercie les parents, les athlètes de chaque discipline qui sont arrivés ce matin. Elles ont touché du doigt la réalité. Ce qui a suscité énormément d’émotions et de motivations en elles. J’espère que ça va continuer… Ça ne va pas s’arrêter pas là, il y aura un suivi avec ces filles et on verra ce qu’elles vont partager avec nous après cette journée… Et on essayera de voir comment on peut les accompagner. Que ce soit financièrement, moralement, physiquement.’’

Les regards sont tournés vers les jours à venir pour mesurer l’impact de cette initiative dans le rang des athlètes.

Kevin da-SILVA pour Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *