Ce jeudi 8 août 2024, le monde du football africain pleure la disparition d’une figure emblématique. Issa Hayatou, l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) a cassé sa pipe. Âgé d’environ 77 ans, le camerounais a été un homme puissant du football africain pendant près de trois décennies. Il a dirigé la CAF de 1988 à 2017.
Issa Hayatou a marqué l’histoire du football en Afrique par son influence et ses décisions à la tête de la CAF. Cependant, après avoir perdu la présidence de la CAF au profit d’Ahmad Ahmad en 2017, Hayatou s’était fait plus discret dans le monde du sport.
En 2021, Issa Hayatou avait été suspendu un an de toute activité liée au football par la FIFA en raison d’une infraction à son « devoir de loyauté » lors de la signature d’un contrat de droits télé et marketing avec Lagardère Sports. Il avait par la suite été blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport. Malgré cette controverse, il avait conservé le titre de président d’honneur de la CAF, un poste qui symbolisait son immense contribution au football africain.
Après son départ de la CAF, Issa Hayatou n’a pas totalement quitté le monde du football. Il a occupé le poste de président du conseil d’administration de l’Académie Nationale Camerounaise de Football (Anafoot) et a été membre du comité local d’organisation de la CAN 2021, organisée au Cameroun, son pays natal.
Méga Sports est sur WhatsApp. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.