La saison 2022/2023 a été historique chez le Napoli, qui remporte le titre de champion d’Italie suite à son nul face à l’Udinese ce jeudi 04 mai 2023 soir (1-1). Cette récompense vient après un cavalier seul des Partenopei du début jusqu’à la fin de la saison.
Toujours tourner au ridicule dans le championnat en étant un vrai perdant, le Napoli est passé dans toutes les tourmentes. Descendu en Série C à l’année 2000 suite à des multiples problèmes financiers, les Partenopei avaient des rêves brisés après la belle épopée de 1987 et 1990 guidée par Diego Amando Maradona.
Mais avec l’espoir et le surnom du club éternel qu’il détienne, le Napoli n’a pas attendu avant de s’afficher aux sommets de la Série A. Deuxième sur quatre années 2013, 2016, 2018 et 2019 et troisième sur quatre années également en 2011, 2014, 2017 et 2022, les napolitains n’ont pas démérité cette fois-ci dans la dernière ligne droite.
Dépourvu de ces cadres lors du mercato, Kalidou Koulibaly (Chelsea FC), Fabian Ruiz (Paris Saint-Germain), Lorenzo Insigne (Toronto) ou encore Dries Mertens (Galatasaray), le Napoli était en phase de transformations. Ainsi Kim Min-Jae (Fenerbahçe), Khvicha Kvaratshelia (Dinamo Batumi), Giacomo Raspadori (Sassuolo), Giovanni Simeone (Hellas Vérone) et Mathias Olivera (Getafe).
La venue de ces nouveaux prodiges a propulsé la formation de Campanie sur le toit de l’Italie. Kim Min-Jae endosse le costume de la grande muraille de Naples suite à ses duels qu’ils remportent, Kvicha Kvaratshelia celui de tourneur de tête avec ses dribbles et ses passes décisives, puis Victor Osimhen en tant que machine à buts (21 buts en Série A) étaient les acteurs majeurs de cette consécration.
Opposé ce jeudi 04 mai 2023 à l’Udinese, le Napoli avait besoin d’un point pour valider ce titre. Le match a été très difficile pour les napolitains vu qu’ils étaient menés à la mi-temps. Toujours le superhéros de la Campanie, Victor Osimhen envoie une frappe violente dans les buts de Silvestri pour égaliser (1-1). Faisant un cavalier seul depuis le début du championnat et en terrassant ses adversaires un à un, le Napoli se remet sur le trône italien après 33 ans de disettes.
Franchesco Emmanuel GBASSOU (Stg) pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI