Jeux Mondiaux de Chengdu 2025 : L’or pour Marcel Gbétablé et le Bénin en tir de précision
Pétanque

Jeux Mondiaux de Chengdu 2025 : L’or pour Marcel Gbétablé et le Bénin en tir de précision

Le Bénin s’est illustré aux Jeux Mondiaux 2025 à Chengdu, en Chine, grâce à la performance de Marcel Gbétablé. Le joueur béninois de pétanque a décroché la médaille d’or en tir de précision, ce samedi 16 août 2025, après sa victoire en finale contre l’Italien Andrea Chiapello (29-25).

Une finale renversée

En effet, mené 21-25, Marcel Gbétablé, surnommé le « Colonel GBÉ », a renversé la partie pour s’imposer 29-25 et offrir au Bénin un nouveau sacre international. Cette victoire confirme la montée en puissance de la pétanque béninoise sur la scène mondiale.

Le Bénin, déjà champion du monde en 2023

Les Jeux Mondiaux regroupent les disciplines sportives non encore olympiques. Le Bénin, champion du monde en doublette mixte en 2023 à Cotonou, était représenté par le duo Sambo – Gbétablé.

En doublette mixte, les représentants béninois ont enchaîné deux défaites consécutives face à la France, vice-championne du monde, puis contre l’Espagne. Ce revers les oblige à disputer un match de classement contre la Chine pour la 7ᵉ place. Avec cette médaille d’or en tir de précision, Marcel Gbétablé inscrit une nouvelle page dans l’histoire sportive du Bénin et place la pétanque nationale sous les projecteurs des Jeux Mondiaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *