Omar khyari, le conseiller du président de la fédération royale marocaine de football dévoile la stratégie cachée derrière le développement du football marocain.
Au cours d’une conférence de presse en présence des journalistes au Maroc lors de la coupe du monde des clubs, Omar khyari s’exprime sur la stratégie de développement du football marocain.
<<Nous envisageons célébrer la vision royale de sa majesté le roi Mohamed 6 du Maroc qui lors des assises en 2008 avait développé sa vision pour le sport de manière global. Nous, à un tout petit niveau la fédération, nous essayons d’appliquer cette vision et donc nous avons commencé par améliorer et construire de nouvelles infrastructures pour avoir une infrastructure de très grande qualité. Sans infrastructures, il aurait été très difficile de développer notre football.
La deuxième chose qui sous-tend notre travail, c’est la vision de sa majesté le roi Mohamed 6 qui à partir de 2017 a demandé qu’il y ait une plus grande coopération entre les pays du sud et notamment une plus grande application du Maroc sur les autres pays du continent africain. Encore une fois, nous, au niveau du football, avons fait plus de 45 partenariats avec des fédérations africaines, reparti sur l’ensemble du continent, dans toutes les zones. Nos partenariats sont gagnants-gagnants, par exemple avec le Ghana dont nous accueillons l’équipe féminine chez nous et ils accueillent la nôtre. C’est cela qui a permis à notre équipe nationale féminine de pouvoir aller jusqu’en finale de la coupe d’Afrique féminine.
Nous à la fédération, la vision du président, c’est que le succès du football africain ne peut pas être individuel, il ne peut être que collectif. C’est pour cela que le Maroc continue et continuera à s’associer aux fédérations sœurs africaines pour travailler ensemble sur la formation des jeunes, sur la formation des arbitres, sur l’échange d’expertise également, la formation des cadres administratifs et si tous les pays africains alors le Maroc sera évidemment meilleur. Nous, on restera toujours de cette approche qui est de sa majesté le roi Mohamed 6.>>
Albéric DOCHAMOU pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI