Le football congolais est en crise. Ce jeudi 06 février 2025, la FIFA a annoncé la suspension de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT). Ce qui entraîne par ricochet, la suspension de de toutes les sélections nationales du pays. Cette décision intervient après des mois de tensions internes et d’ingérences politiques, contraires aux statuts de l’instance mondiale.
Dans un communiqué officiel, la FIFA a justifié cette sanction par « l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération », une violation grave de ses règlements. L’élément déclencheur a été la révocation du président de la FECOFOOT, Jean Guy Blaise Mayolas, et de son comité exécutif en septembre dernier par l’assemblée générale de la fédération. Une décision non reconnue par la FIFA, qui y voit une influence directe des autorités politiques locales, notamment du ministre des Sports, Hugues Ngouelondélé.
La situation s’est aggravée lorsque les locaux de la FECOFOOT ont été verrouillés, et les accès aux comptes bancaires de l’instance ont été bloqués, sur décision d’une commission ad hoc soutenue par le pouvoir politique, mais non reconnue par la FIFA. Malgré les tentatives de médiation, notamment par la venue du directeur régional de la FIFA pour l’Afrique, Gelson Fernandes, aucune solution n’a été trouvée.
Communiqué de la FIFA
Un coup dur pour les éliminatoires du Mondial 2026
Avec cette sanction, le Congo est contraint de déclarer forfait pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, contre la Tanzanie et la Zambie en mars 2025. Déjà en grande difficulté dans le groupe E après trois défaites en trois matchs, les Diables Rouges voient leurs espoirs de qualification s’éloigner encore plus.
Des sources révèlent que pour que la suspension soit levée, la FIFA exige le respect de quatre conditions strictes :
Restituer le contrôle total du siège de la FECOFOOT, du centre technique d’Ignié et des autres infrastructures de la fédération.
Rétablir les signataires autorisés des comptes bancaires de la FECOFOOT, en annulant toute tentative de modification.
Annuler toutes les décisions qui permettent à la commission ad hoc de gérer la fédération.
Garantir que la FECOFOOT puisse fonctionner sans ingérence extérieure.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.