
Après son sacre vendredi 06 mai dernier, dans le cadre du « Benin Medias Awards « , où Félix SOHOUNDE Pépéripé est fait » Meilleur journaliste sportif de tous les temps « l’heureux élu vient une fois encore enrichir son palmarès de distinctions par » l’Observatoire Francophone MEDIAS Succès Plus « . Identifié comme tel par un jury composé de Français, de Belges et de Béninois, Félix SOHOUNDE Pépéripé vient de bénéficier de la reconnaissance de l’Observatoire Francophone MEDIAS Succès Plus. Et à raison.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
En effet, FSP comme on aime à l’appeler affectueusement, a retenu l’attention du jury trié sur mesure, grâce à sa rigueur dans le travail, la recherche permanente de la perfection, le dynamisme dans les investigations et le flair journalistique qui force l’admiration.
Par ces qualités qui le distinguent et qui font de lui le » meilleur journaliste sportif, catégorie Radio et presse écrite « , il devient simplement le grand réceptacle des honneurs du métier, le trophée dont se vantent les Béninois surtout dans les hautes sphères des instances faîtières des Sports. Il a tout conquis, pas acquis, son domaine de prédilection et sa passion pour le journalisme. Énigmatique, il est difficile de déterminer le type d’homme qu’est Félix SOHOUNDE Pépéripé : rien ne lui échappe en matière de Sports puisqu’il a tout fait, tout pratiquer pour en connaitre les méandres. L’homme est exceptionnel autant que sa vie et son parcours professionnel.
Félix SOHOUNDE Pépéripé et radio tokpa honorés
Félix SOHOUNDE Pépéripé est une icône de Radio Tokpa, la 104.3 FM, la Radio du Sport, la Radio du peuple, la Radio qui mouille le maillot. Cette radio qui a d’ailleurs fait le plein pour ce qui concerne les Prix décernés par l’institution francophone. Qualifié d' »océan de talents pour le monde sportif » par ses pairs, FSP ne passe plus inaperçu dans les milieux qu’il pratique.
Félix SOHOUNDE Pépéripé, beaucoup sollicité depuis ses débuts
Parcours atypique de la perle de la presse africaine. Ancien correspondant du Mono (1988-1990) qu’il ait été, FSP a été formé et a travaillé à l’ORTB (1990-1993). Journaliste au quotidien » Le Matin « , il a fini par créer son propre journal » Le Confrère de la Matinée « . Parallèlement, il est le Chef du service des Sports de Radio Tokpa 104.3 FM depuis sa création, poste qu’il assume avec élégance intellectuelle,
dynamisme et dévouement.
FSP est le correspondant de RFI Sports au Bénin depuis 22 ans. Ses qualités intrinsèques, son adaptation rapide et sa maitrise de la profession le maintiennent dans la sphère des instances africaines et internationales ayant le contrôle du sport. Ainsi, à la Confédération Africaine des Sports boules, FSP est Chargé de la communication.
Il est aussi Directeur de la communication de la FBF, Attaché de presse du Comité national Olympique et sportif béninois. Ailleurs dans le monde des arts martiaux, il occupe le poste de Vice-président de la fédération béninoise de Wushu.
» FSP, c’est toute une vie pour le sport « , apprécie Herman Amegan de l’ORTB. A son actif, d’innombrables événements sportifs couverts : il revient de la CAN, « Cameroun 2021 ». En 2021, il était présent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Championnat du monde de Pétanque en Espagne, et il revient comme ça des Championnats du Monde de Petanque tête à tête, mixte et doublette à Copenhague (Danemark) etc.
Le présentant ainsi, c’est non pour faire des jaloux, mais plutôt des émules. Il détient également le record du grand nombre de compétitions CAF et FIFA couvertes. Ce parcours éloquent résulte, à n’en point douter, d’un background séduisant, construit avec abnégation.
Félix SOHOUNDE Pépéripé est aussi un pratiquant de sport avant tout
FSP a été entre autres : Ancien capitaine des équipes départementales de volley-ball et de tennis de table du Mono (80-90) ; Gardien de but de l’équipe provinciale » Les Scorpions Noirs » du Mono (1981-1986).
Ce que les gens retiennent de lui, ce sont ses détentes spectaculaires, ses gestes acrobatiques séduisants dans les buts de l’équipe. Haltérophile, il est ceinture noire 7ème Dan de Budo et instructeur de Karaté Shotokan.
Félix SOHOUNDE Pépéripé a plusieurs distinctions à son actif
Un parcours donc atypique et légendaire, il ploie sous le lourd fardeau des distinctions : En 2013, il a été sacré Meilleur Journaliste Sportif lors des Oscars du FNDS (Fonds national du Développement des Sports) ; le vendredi 19 septembre 2014 à l’Hôtel de l’Amitié à Cotonou, il reçoit les honneurs, en reconnaissance de son professionnalisme, encore une autre distinction que lui a décernée l’ONG AFRICA UNITED for Hope.
Le mardi 28 mai 2019, FSP a été reçu dans l’Ordre national du Bénin, distinction témoignant la reconnaissance de la Nation pour la qualité de ses nombreux services. Tenter de dissocier FSP du sport, c’est le priver de la vie tout court, car pour lui, la vie, c’est le sport et sa vie n’a été que sport : sport à la maison, sport dans les endroits consacrés, sport dans la profession, sport, sport et sport.
Et mieux, il est « omnisportif » avec une expérience avérée dans plusieurs disciplines qu’il a pratiquées pour les maitriser enfin. On rappelle, soit dit en passant, que le 20 décembre 2017, Félix SOHOUNDE Pépéripé a été reconduit pour un second mandat de quatre (04) ans, au poste de trésorier général de l’AIPS Afrique, entendez Association internationale de la presse sportive. C’était au cours de l’Assemblée générale élective qui eut lieu à Nairobi, au Kenya.
En décembre de l’année dernière, il a été nommé Officier Média de la CAF pour la CAN 2021 au Cameroun. Une fierté nationale, peut-on dire simplement. Tenez! C’est la rigueur qu’il se donne qui lui fit acquérir des aptitudes dans la profession qu’il a forgée aux prix d’efforts inlassables, aiguisés à la curiosité du savoir, du savoir-faire et surtout, du savoir dire.
Félix SOHOUNDE Pépéripé a même gagné l’estime des politiciens
Son humilité qui contraste avec son caractère de guerrier lui fit gagner l’estime des personnages emblématiques du monde, que ce soit en sport, comme en politique. Son contact avec feu Mathieu Kérékou a fait bouger des lignes (nomination d’un Conseiller Technique à la Jeunesse, au Sport et aux Loisirs à la présidence de la République) , tout comme sa visite chez l’ancien président Thomas Boni Yayi qui exigea qu’on fît de la virtuose une âme à distinguer, à marquer d’une pierre blanche : Pépéripé est, partant, et ce pour la première fois, cité pour recevoir les honneurs de la nation béninoise : il a été Reçu dans l’Ordre national du Bénin, disions nous.
Sa maitrise des rouages et coulisses des instances telles la CAF et la FIFA devrait faire de lui un expert hors pair mais il s’en est éloigné, peut-être par esprit d’esthète. Pépéripé est une copie singulière qu’on tente d’imiter sans jamais y parvenir. Son dynamisme et son dévouement au travail, son palmarès plus qu’éloquent, constituent à coup sûr une référence dont la réplique ne prolifère au Bénin et sous les cieux africains.
D’ailleurs, beaucoup de ses amis, de ses confrères, lui restent admiratifs et le témoignent. D’aucuns parlent de » baobab « . Mais l’homme, égal à lui-même, est resté conscient de ce que son professionnalisme célébré par le passé, doit toujours continuer à s’exercer dans le présent et s’aiguiser aux mutations du monde.
Et c’est certainement cette grandeur d’âme, ce souci permanent de l’efficacité qui lui ont valu autant de récompenses tout au long de sa carrière. Après environ un mois de son jour anniversaire, le voici sous le diadème du » Meilleur Journaliste Sportif de la dernière décennie « , distinction justificative d’un parcours atypique que lui reconnaissent, à raison, les » Trophées JIP SPORTS 2021 « .
A la suite, il est distingué Meilleur Journaliste Sportif de tous les temps, distinction couronnée en ce moment par l’acte solennel de l’Observatoire francophone MEDIAS Succès Plus. A bientôt donc pour la remise des Prix…
Félix MAHOUGNON
Source extérieure, Méga Sports
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports