Le gouvernement du Bénin réagit à disparition de l’athlète Odile Ahouanwanou
Football

Le gouvernement du Bénin réagit à disparition de l’athlète Odile Ahouanwanou

Depuis le 10 septembre 2024, Odile Ahouanwanou, triple championne d’Afrique en heptathlon, est portée disparue. En France, où elle réside, les autorités évoquent une disparition volontaire. Cependant, au Bénin, la nouvelle a provoqué une vive inquiétude, notamment depuis l’annonce officielle faite le 17 septembre 2024. Que dit le gouvernement à propos ? 

En effet, le gouvernement béninois, par la voix de son porte-parole Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi ce 20 septembre 2024 face aux hommes des médias au siège de la Radio Peace FM. Il a évoqué que des mesures ont été immédiatement prises pour coopérer avec la France dans la localisation de l’athlète de 33 ans. « Elle vit en France, traditionnellement. Elle était en France où elle évolue en tant que professionnelle. Lorsque cela est arrivé, nous avons appris. Dès que nous avons appris cela, les services de l’État se sont mis en branle en lien avec leurs homologues français pour lancer les recherches. À l’heure où nous parlons, en tout cas jusqu’à hier soir, au moment où le ministre des Sports et des Affaires étrangères finissait la rédaction, la mise en forme d’un communiqué qui devrait être disponible aujourd’hui, nous n’avions pas encore de précision sur sa localisation. Les recherches sont toujours en cours. Notre ambassade à Paris est mobilisée avec les services français et le ministère des Sports et des Affaires étrangères suivent la situation », a-t-il déclaré.

Les autorités françaises, en particulier la police, ont fourni des informations qui laissent croire qu’il pourrait s’agir d’une disparition volontaire. Malgré cette hypothèse, les recherches se poursuivent activement. Le gouvernement béninois reste confiant quant à une issue positive, espérant retrouver Odile Ahouanwanou. « Nous avons bon espoir que rien de grave ne lui est arrivé. Les indications que nous avons reçues des autorités françaises, notamment la police française, laissent penser que c’est de façon volontaire que notre compatriote se serait éclipsé. Je préfère employer ce mot plutôt que de dire disparu. Parce que la disparition, c’est quand même un thème assez grave en droit. Je vais espérer qu’on n’aboutira pas à une disparition définitive. Donc, on va continuer. On va chercher, explorer toutes les pistes jusqu’à ce que nous ayons les éléments qui nous permettent d’apprécier. Et j’espère que nous la retrouverons vivante, en pleine forme et aussi déterminée pour aller à la conquête d’autres médailles », a ajouté Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement.

À ce stade, aucune délégation officielle n’a été envoyée en France. Le gouvernement estime que l’ambassade du Bénin à Paris, déjà mobilisée, est capable de gérer la situation. Selon le porte-parole du gouvernement de Patrice Talon, des instructions ont été données aux services de l’ambassade pour suivre l’affaire de près. Toutefois, il n’exclut pas l’envoi d’une délégation si la situation l’exige. « Il y a l’ambassade sur place qui fait le travail. L’ambassade a reçu les instructions. Si vous avez été attentif, en cours de semaine, vous avez dû entendre l’intervention de notre ambassadrice à Paris. Donc, les services de l’ambassade sont mobilisés parce que les instructions sont venues de Cotonou. Et c’est comme ça que ça se passe. Si demain, il y avait une situation qui nécessite qu’une délégation parte du Bénin, l’État a les moyens de faire ça. Mais nous espérons et nous considérons jusqu’à nouvel ordre que ce qui est déployé, ce qui est mis en œuvre devrait nous permettre de tirer cette situation au clair », a-t-il conclu.

Alors que les recherches continuent, l’espoir de retrouver Odile Ahouanwanou reste intact. Le ministre des Sports et des Affaires étrangères suit l’évolution des événements, et un communiqué officiel est attendu prochainement pour informer le public sur l’état des investigations.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *