Le jeudi 08 août 2024, le monde du football africain a perdu l’une de ses figures les plus emblématiques avec le décès d’Issa Hayatou, ancien patron de la CAF. Parmi les nombreuses voix à lui rendre hommage, celle du journaliste nigérian Osasu Obayiuwana a particulièrement résonné. Celui-ci a témoigné du respect et de l’admiration qu’inspirait le patriarche du football africain.
Osasu Obayiuwana, reconnu pour sa couverture approfondie du football africain, a exprimé ses condoléances et son admiration pour l’œuvre d’Issa Hayatou, quels que soient ses défauts.
Les mots d’Osasu
L’ @CAF_Online président Issa Hayatou, décédé jeudi à Paris, était un personnage complexe : un homme qui a eu une main de fer sur le pouvoir pendant 29 ans, qui a écrasé quiconque le défiait.
Sa plus grande erreur politique a été de ne pas se retirer selon ses propres conditions et de ne pas céder le pouvoir à un successeur plus jeune et visionnaire qui aurait pu continuer à construire la CAF là où il s’était arrêté…
Hayatou était également un homme qui s’est battu pour la dignité et les intérêts de l’Afrique dans la politique du football mondial et n’a jamais toléré aucun manque de respect envers l’Afrique de la part du reste du monde.
Lorsqu’il a pris la tête de la CAF en 1988, l’organisation pouvait à peine se vanter d’avoir un million de dollars sur son compte en banque. Lorsqu’il est parti en 2017, il y avait 150 millions de dollars sur son compte en banque et un milliard de dollars de revenus supplémentaires garantis pour la période 2016-2028.
J’ai fait partie de ceux qui l’ont critiqué durement à certains moments et il l’a pris très personnellement. Mais comme je le lui ai toujours dit, ce n’était jamais personnel, c’était simplement mon rôle, en tant que journaliste, de demander des comptes à son président.
Quels que soient ses défauts, il a servi l’Afrique et mérite d’être commémoré avec honneur. Que son âme repose en paix.
Qui est Osasu ?
Osasu Obayiuwana est un journaliste, diffuseur et avocat britanno-nigérian avec plus de 30 ans d’expérience. Il a beaucoup écrit et rapporté sur divers aspects de l’Afrique, notamment la politique, l’économie, la culture, et particulièrement le football. Son travail se concentre souvent sur les performances sportives sur le terrain ainsi que sur la gouvernance mondiale et les enjeux politiques liés au sport. Il est reconnu pour sa grande passion et sa profonde connaissance du football africain, ce qui en fait une voix respectée dans les discussions sur le développement de ce sport sur le continent.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI