Le Maroc ambitionne une transformation infrastructurelle en vue de la coupe du monde 2030
Football

Le Maroc ambitionne une transformation infrastructurelle en vue de la coupe du monde 2030

Pays hôte de la coupe du monde 2030, le Maroc se prépare pour cet évènement mondial de la plus belle des manières. Le royaume chérifien ne veut rien laisser au hasard. Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a annoncé un ambitieux plan pour augmenter la capacité aéroportuaire du pays à 80 millions de passagers d’ici 2030, contre 38 millions actuellement. Ce projet s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, et vise également à soutenir la croissance du secteur touristique.

En effet, une expansion des infrastructures aéroportuaires est au programme.

Casablanca : la capacité passera à 23,3 millions de passagers.

Marrakech : prévue pour accueillir 14 millions de passagers.

Agadir : une capacité augmentée à 6,3 millions de passagers.

En 2024, le Maroc a enregistré un record de 15,9 millions de touristes en seulement 11 mois, grâce à l’augmentation des liaisons aériennes.

Le Maroc investit également dans l’extension de son réseau de trains à grande vitesse (TGV) : Objectif d’atteindre Marrakech avant 2030 et Agadir par la suite. D’ici 2040, le réseau desservira 43 villes, couvrant 87% de la population nationale.

Investissements pour la coupe du monde

Le gouvernement prévoit des investissements de 5 milliards de dirhams (500 millions USD) pour moderniser et agrandir 45 stades et sites d’entraînement dans six villes hôtes. Parmi les projets phares : Construction d’un nouveau stade de 115 000 places près de Casablanca.

Ces efforts font également partie des préparatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *