La FIFA a tranché : les deux prochaines Coupes du Monde se dérouleront dans des configurations inédites. L’Espagne, le Maroc et le Portugal organiseront le Mondial 2030, marqué par une cérémonie inaugurale en Amérique du Sud pour célébrer le centenaire de la compétition. Pour 2034, l’Arabie saoudite accueillera l’événement, confirmant son ambition de devenir un acteur majeur du football mondial.
En effet, le Maroc a été officiellement désigné pays-hôte de la 24e édition du Mondial ce mercredi 11 décembre 2024 à l’occasion du Congrès extraordinaire de la FIFA tenu par visioconférence. Les heureux élus ont été choisis par acclamations malgré les réticences de la Norvège, qui a refusé de voter pour. « Le vote par les membres du Congrès était clair…, félicitations » s’est réjoui Gianni Infantino.
Un Mondial 2030 symbolique et hybride
La Coupe du Monde 2030 se distinguera par sa portée historique et sa répartition géographique exceptionnelle. Pour rendre hommage au premier Mondial organisé en 1930 en Uruguay, la FIFA a décidé que les trois premiers matchs se tiendront en Uruguay, Paraguay et Argentine, trois pays sud-américains initialement candidats à une organisation complète.
Ensuite, la compétition se déplacera vers l’Afrique du Nord et l’Europe, avec l’Espagne, le Maroc et le Portugal qui se partagent l’essentiel des matchs. Ce format hybride constitue une première dans l’histoire du football.
Cette désignation a été célébrée en direct par le coordinateur de la Fédération marocaine de football (FRMF), Mouad Hajji. “Cette consécration est le cheminement logique de la vision éclairée de sa majesté Mohammed VI, qui a permis au Maroc, dans le cadre de la candidature tripartite avec ses amis portugais et espagnols, d’avoir le privilège d’organiser cet évènement planétaire en 2030. (…) Le rendez-vous est pris pour 2030 inch’Allah. Yalla Vamos !“, a lancé le dirigeant en mondovision.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.