L’enjeu, le jeu et l’histoire : Le choc Panthères vs Buffles analysé par des experts
Football

L’enjeu, le jeu et l’histoire : Le choc Panthères vs Buffles analysé par des experts

Le Championnat Professionnel Béninois 2024-2025 débute officiellement ce samedi 21 septembre à Djougou, avec un match d’ouverture très attendu entre Panthères FC et Buffles FC. Cet affrontement marquera le lancement d’une saison de transition pour le football béninois, avec au bout le retour vers un système à trois divisions (Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3). L’enjeu, le jeu et l’histoire : tout savoir le choc Panthères vs Buffles, nos experts prennent la parole.

Les analyses de nos experts convergent sur plusieurs points : l’aspect symbolique de cette rencontre, l’hommage à une figure de proue du foot dans la Donga et l’enjeu sportif pour deux équipes en quête de redynamisation. Si Ambroise Zinsou se montre prudent quant aux possibles tensions autour de l’arbitrage de ce match qu’il juge de bonne facture, Aliou Toundé et Mémo Kouton évoquent un spectacle mémorable en ligne de mire pour lancer la saison. Entre l’histoire, l’émotion et les enjeux sportifs, ce Panthères FC vs Buffles FC pourrait bien marquer les esprits dès le premier coup de sifflet de cette saison 2024-2025.

Panthères vs Buffles : Un duel chargé d’histoire

Ambroise Zinsou, analyste sportif met en avant l’historique des Buffles qui les place parmi les clubs les plus titrés du Bénin. Selon lui, la confrontation Panthères vs Buffles, désormais le grand derby du septentrion, a pris une dimension particulière après le déclin des Requins et des Dragons. Il rappelle que ce match est non seulement symbolique, mais aussi un hommage à Radji Soumanou, figure emblématique des Panthères. “Les Buffles sont passés devant les Requins de l’Atlantique. Ils sont dans le peloton de tête des clubs les plus titrés du Bénin. Et lorsqu’il s’agit de derby Panthère-Buffles dans le septentrion, je pense que depuis que les requins-Dragons ont perdu leur sensation, c’est le seul débit qui fait déménager. Un match de cette envergure, un duel de cette envergure pour lancer le championnat, je trouve que c’est bien. Je trouve que ça va honorer également la mémoire de feu Radji Soumanou, membre du comité président, ancien président des Panthères de Djougou. C’est une rencontre qui sera de belles factures”.

Toutefois, l’ancien du quotidien Fraternité alerte sur le danger que l’enjeu prenne le dessus sur le jeu, avertissant contre les erreurs d’arbitrage qui pourraient gâcher ce rendez-vous.”Pourvu que l’enjeu ne tue pas le jeu parce que pour ce genre de rencontre, juste une erreur d’arbitrage ou un incident peut faire tout capoter. On ne le souhaite pas, et que le meilleur gagne”.

Un hommage symbolique pour une saison de renouveau ?

Pour le journaliste et commentateur sportif de Deeman, Aliou Toundé, le match Panthères vs Buffles revêt un caractère plus émotionnel. Il y voit une occasion idéale de rendre hommage à feu Radji Soumanou. Ce derby historique entre les Panthères et les Buffles est particulièrement attendu dans le nord du pays, une région où le football suscite de fortes passions, ajoute Aliou Toundé. En plus, il espère voir une confrontation de haute facture, les deux équipes s’étant bien préparées pour ce premier choc. “On ne pouvait pas rêver mieux pour commencer la saison. Panthères contre Buffles, c’est un derby historique, très attendu par tous surtout ici dans le septentrion. Ce sera aussi une occasion pour rendre un bel hommage à feu Radji Soumanou, ancien président des Panthères et membre de la fédération, qui nous a quittés récemment. Il a beaucoup contribué au développement du football dans la Donga en particulier. C’est une excellente idée. Pour la rencontre, on espère assister à un beau match pour ouvrir cette saison de transition”.

Panthères et Buffles en quête de renouveau

“C’est déjà bien que la saison s’ouvre. C’est une bonne chose pour tout ce qui tourne autour du football béninois. Joueurs, entraîneurs, dirigeants, sponsors, etc, c’est un moment que tout le monde attendait”, introduit le journaliste sportif à Eketi, Mémo Kouton qui offre une perspective plus technique et stratégique. Il s’intéresse aux trajectoires récentes des deux clubs avant tout analyse. Pour lui, les Buffles, après une saison 2023-2024 compliquée, ont entamé une restructuration importante, avec l’arrivée d’un nouveau staff technique et une refonte de l’effectif. Du côté des Panthères, le manque de communication sur la préparation de la nouvelle saison laisse planer des doutes, bien que l’équipe reste redoutable à domicile.

L’affiche Panthères FC vs Buffles FC est l’une des plus prometteuses pour lancer la saison sous les meilleurs auspices, estime Mémo Kouton. “Sur le match d’ouverture, c’est un classique du nord. Ce sont deux équipes qui ont un passé glorieux. Mais qui sont vraiment en difficulté ces dernières années. Mais avant leurs difficultés, les oppositions entre les deux clubs ont toujours été chaudes. Aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Ce sera donc un gros match comme affiche d’ouverture de la saison. Buffles FC de Parakou voudra bien se lancer après une saison de galère en ligue pro suite. Le club de Parakou a fait un relooking digne du nom. Un staff technique connu pour ses résultats par le passé, un effectif qui donne envie d’être suivi. De son côté, le club de Djougou va chercher à se remettre de ses nombreuses difficultés auxquelles s’ajoute récemment le départ brutal de l’ancien président El hadj Radji Soumanou. Le nouveau board n’a pas trop communiqué sur ses recrues et ses activités de pré-saison. C’est tout de même une équipe qui a du vécu, et qui reste difficile à gérer. Je dirai que c’est une affiche de ouf qui va ouvrir cette saison de transition et de tous les dangers”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X