
Scène rare et choquante en Celtiis Ligue 1 le samedi 21 mars 2026. Lors du match entre ASVO FC et Loto-Popo FC, un joueur a agressé physiquement l’arbitre central. La commission d’homologation a immédiatement prononcé des sanctions.
Les faits se sont produits à la 81e minute de jeu lors de la rencontre de la 21e journée entre ASVO FC et Loto-Popo FC. Suite à une contestation d’une décision arbitrale, le joueur n°25 de Loto-Popo, AYINLA Abayomi Olorunshola, a d’abord écopé d’un carton jaune.
Mais la situation a rapidement dégénéré. Mécontent de la sanction, le joueur a porté une gifle à l’arbitre central, un geste qui a provoqué immédiatement son expulsion. Loin de s’arrêter là, le joueur a récidivé en assénant une deuxième gifle à l’officiel, tout en refusant de quitter le terrain. Il a fallu l’intervention de ses coéquipiers pour le maîtriser et l’évacuer de l’aire de jeu.
Un comportement jugé d’une extrême gravité par les instances du football béninois.
Des sanctions immédiates
Saisie du dossier, la Commission transitoire d’homologation des matchs et classements (CTHMC) a pris des mesures conservatoires strictes conformément à l’article 82 du règlement du championnat professionnel.
Le joueur écope ainsi de :
Un carton jaune
Une suspension immédiate de quatre matchs (22e, 23e, 24e et 25e journées)
Deux matchs supplémentaires à titre conservatoire
Un dossier transmis pour sanction définitive
Au-delà de ces premières sanctions, le cas d’AYINLA Abayomi Olorunshola a été transmis à la Commission technique et de suivi des performances (CTSP), qui devra statuer sur une éventuelle sanction plus lourde.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI


