L’avant-dernier acte de la ligue professionnelle de football du Bénin a été disputé ce mercredi 25 janvier 2023. Trois nouvelles équipes ont décroché leurs billets pour la Super Ligue Pro. Que retenir ?
Commençons par la zone A où l’US Cavaliers rejoint le rang des qualifiés pour la phase finale du championnat. Accrochée sur la pelouse de Dynamo de Parakou (1-1), l’équipe de Nikki accède à la Super Ligue Pro. Son adversaire du jour entretien tout d’un mince espoir de qualification. Takunnin domine le 2e Damissa FC déjà qualifié(2-0) et sécurise davantage ses chances de qualification. Béké FC et Panthères FC se quittent dos à dos (1-1). Idem pour Dynamique FC et Réal Sport (1-1).
Au même moment, dans la zone B, le duel entre Hodio FC et le promu Bani Gansè FC a tourné à l’avantage de la formation de Comè, sans pitié,3-0. Les deux équipes se battent pour la dernière place qualificative de la zone, et sont au coude à coude. La dernière journée sera très déterminante pour elles. Déjà assuré de jouer la Super Ligue Pro, Dynamo d’Abomey, mené deux fois, a puisé dans ses réserves pour venir à bout de Soleil FC, qui a perdu tout son éclat (4-2). L’AS Tonnerre est allée l’emporter sur les installations d’Énergie FC (0-1), qui a connu une coupure après le grondement de Tonnerre. Espoir FC et Dadjè FC se séparent sur un nul de 1 but partout.
Pendant ce temps, dans la zone C. L’AS Cotonou a fait voler en éclat l’AS Police (4-0), et n’est qu’à un pied de se propulser à l’étape finale du championnat. Les pensionnaires de la CNSS sont talonnés de près par Ofmas-Sad qui n’a pas fait dans la dentelle face à Aziza FC (5-0). Une dernière journée décisive donc pour les deux formations. Adjidja FC et Aspac FC font un nul de 1 but partout.
Finissons par la zone D
Dragons FC valide définitivement son ticket et sera bien présent dans le starting-block de la Super Ligue Pro. Et ceci, grâce à sa victoire arrachée, devant la Jeunesse Sportive de Pobè (2-1). Son adversaire du jour a encore une mince chance de qualification. Humiliée devant son public par l’ASVO FC(0-3), la Jeunesse Athlétique de Kétou, se qualifie tout de même, à la phase nationale de la compétition. Malgré son succès sur le terrain de la promue Jeunesse Sportive de Ouidah (1-2), l’AS Sobemap est désormais hors course à une qualification. 1-1, entre Djèffa FC et Avrankou omnisports.
Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI