La ligue professionnelle de football du Bénin était à son 16e acte ce weekend du samedi 21 dimanche 22 janvier 2023. De nouvelles équipes ont décroché leurs billets qualificatifs pour la dernière phase du championnat dénommée la Super Ligue Pro. Que peut-on retenir pour le compte de cette journée ?
Commençons par la zone A. Deuxième défaite de suite pour le leader Buffles FC. Le vice-champion en titre essuie un revers sur la pelouse de la 3e l’US Cavaliers (2-1). Un 2e faux pas sans conséquence pour le club phare de Parakou qui est d’ores et déjà qualifié pour la Super Ligue Pro. Idem pour Damissa FC victorieux de Dynamo de Parakou,2-0. Panthères FC maintient un mince espoir de qualification, après avoir battu l’AS Takunnin,3-0. Zéro but partout, c’est le score qui a sanctionné la rencontre entre Réal Sport et Béké FC.
Au même moment, dans la zone B, Dadjè FC remporte le choc le plus attendu de la journée devant Bani Gansè FC,3-1. Un succès très important, qui propulse la formation d’Aplahoué à la phase finale du championnat. Le premier, Loto-Popo déjà qualifié, assure l’essentiel contre Hodio FC, qui se voit ralentit dans son élan (1-0). L’équipe de Comè, désormais en lutte avec Bani Gansè, doit batailler dur pour arracher le dernier ticket de cette zone. L’AS Tonnerre est venu à bout d’Espoir FC (3-2), dans un match spectaculaire. Une défaite de trop qui amoindrir les chances de l’équipe de Savalou de jouer la Super Ligue Pro. Dans le duel des énergies, c’est celle de la SBEE qui sort vainqueur face à celle solaire (Soleil FC 2-3 Énergie FC).
Pendant ce temps, dans la zone C, Coton FC n’a pu mieux faire qu’un nul sur les installations de Sitatunga FC (1-1). Victoire en déplacement de Requins FC sur le terrain d’Aziza FC (0-2). Les Awissi-wassa sont désormais assurés de disputer l’étape finale. Idem pour les portuaires de l’ASPAC qui sont venus à bout de Ofmas-Sad (2-1). 0-0 entre les frères d’armes, AS Police et Adjidja FC.
Finissons par la zone D. Malgré le nul et vierge réalisé sur la pelouse de l’ASVO FC (0-0), Ayéma FC valide son billet pour la dernière phase de la compétition. La Jeunesse Athlétique de Kétou a été contraint au partage des points sur le terrain de la Jeunesse Sportive de Pobè (0-0), mais reste 2e. L’équipe de Pobè quant à elle, reste en embuscade. Dragons FC réalise le même score devant Avrankou omnisports en déplacement et monte sur la 3e manche du podium. L’AS Sobemap bat Djèffa FC,1-0.
Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI