Depuis son plus jeune âge, Michel Aguemon savait que le football serait sa voie. Né avec une passion débordante pour ce sport, il a été inspiré par les plus grands, notamment Sadio Mané et Lionel Messi, dont il admire la technique et la créativité. « Depuis tout petit, j’ai une passion pour le football. En voyant les professionnels, ça m’inspire et j’ai vraiment envie de faire comme eux, voire mieux », confie-t-il.
Dès l’âge de 7 ans, il commence à taper dans un ballon et, très vite, son talent naturel l’amène à intégrer des clubs locaux. Son parcours débute avec Lion FC en D4, avant de gravir les échelons à travers plusieurs formations béninoises, dont UNB FC en D3, ASPAC FC et SOBEMAP FC en D1. Haut de ses 1m70 et avec ses 19 piges, ailier et avant-centre de formation, il est reconnu pour sa vitesse, sa vision de jeu et sa qualité de frappe.
Un parcours marqué par la progression et l’expérience
Actuellement sous les couleurs de SOBEMAP FC, Michel Aguemon n’a cessé de se perfectionner au fil des saisons en accumulant une précieuse expérience sur les terrains béninois. Mais avant de retrouver le club de la SOBEMAP, il a pris part à 35 matchs toutes compétitions confondues avec l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC FC), la saison précédente avec une pré-saison marquée par 8 titularisations, 7 buts et 7 passes décisives. Il avait aussi déjà fait ses preuves avec l’AS SOBEMAP, une première expérience en tant que stagiaire ailier et avant-centre puis l’UNB FC, club avec lequel il a signé une saison impressionnante : 20 matchs, 20 titularisations et 11 buts marqués. Revenant à ses débuts en amateur, il termine meilleur buteur régional avec Lion FC, la saison 2019-2020.
Son parcours démontre non seulement sa régularité, mais aussi sa capacité à s’adapter aux exigences du haut niveau. Michel a également participé à plusieurs stages de pré-saison, notamment au Togo, pour affiner sa préparation et renforcer ses acquis.
Une rencontre décisive et un mental d’acier
Derrière chaque grand joueur, il y a souvent un mentor. Pour Michel Aguemon, cette figure clé est M. Raoul Dossou, président de l’Ensemble Sportif des Etudiants, à l’époque, l’homme qui a cru en lui dès ses débuts et qui continue de l’accompagner. « Il est tout pour moi à la fois… C’est un cadeau du ciel », confie-t-il avec émotion. Leur rencontre sur le terrain de l’UAC en D3 avec UNB FC a été un véritable tournant. Mais le chemin n’a pas toujours été facile. « Dans le football, il y a toujours des hauts et des bas. Tu peux être bon aujourd’hui et mauvais demain », reconnaît-il. Grâce aux conseils de son mentor et à une force mentale à toute épreuve, il a su surmonter les moments difficiles pour continuer à progresser.
Un joueur ambitieux, prêt pour de gros challenges
Si Michel Aguemon s’impose petitement aujourd’hui comme un attaquant prometteur, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son objectif est clair : poursuivre sa carrière en Europe et briller sur la scène internationale. « Mon rêve, c’est de signer un jour au FC Barcelone, et pourquoi pas évoluer dans d’autres grands clubs par la suite », affirme-t-il avec détermination. Découvrir la Ligue Des Champions fait partie de ses ambitions ultimes, et il travaille chaque jour pour atteindre ce niveau d’excellence.
En parallèle de sa carrière sportive, Michel cultive un autre talent. Chanteur et compositeur, il trouve dans cet art une manière d’exprimer une autre facette de sa personnalité. Une passion qui témoigne de sa créativité et de sa capacité à repousser ses limites dans tous les domaines.
Un avenir prometteur
Fort d’un bagage technique impressionnant, d’une polyvalence sur le front de l’attaque et d’une mentalité de compétiteur, Michel Aguemon est une valeur sûre du football béninois. Avec la détermination qui l’anime et les performances qu’il enchaîne, nul doute que son rêve de briller sous les projecteurs européens ne tardera pas à devenir réalité. Il est un talent à suivre.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.