Ministère des Sports du Bénin et Ambassade de France au Bénin : La marche main dans la main pour un projet innovant
Infos

Ministère des Sports du Bénin et Ambassade de France au Bénin : La marche main dans la main pour un projet innovant

Le gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Sports s’est lié à l’ambassade de France près du Bénin pour des projets de féminisation de la pratique sportive au Bénin. En effet, la cérémonie de signature de convention entre les deux parties s’est tenue dans l’après-midi de ce mardi 31 mai 2022 dans la salle de conférence du ministère des sports. Et, bien évidemment, en présence des responsables du Comité National Olympique et Sportif, des membres des Fédérations Béninoises d’Athlétisme, de Basketball et de Handball, des membres du cabinet du Ministre des Sports, des Directeurs techniques et responsables de structures sous tutelle, et des hommes de médias. Ainsi, le Ministère des Sports du Bénin et l’Ambassade de France au Bénin se donne la main pour un projet innovant et ambitieux.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Le contenu de l’innovant projet du Ministère des Sports du Bénin

Favoriser le développement de la pratique sportive féminine au Bénin, tel est l’objectif principal de cette convention signée par le ministre des sports, Oswald Homeky et l’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy. A travers ce projet innovant, les deux parties s’accordent et entendent appuyer la politique béninoise des sports à développer une stratégie de féminisation de la pratique sportive, développer l’offre sportive pour les filles et les femmes et promouvoir la pratique du sport chez les filles et les femmes. D’un montant de 869 462 € soit 570 329 750 FCFA, ce projet, mise en place et copiloter par l’ambassade de France et ministère des sports va s’étendre sur deux ans (Durée : 2022-2023). Il va à l’endroit de trois fédérations, une association et trois organes sous tutelle du ministère des sports.

Les parties prenantes…

En effet, la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), la Fédération Béninoise de Handball (FBHB), la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB), l’association Enfants du Bénin Debout (EDB), le Centre Multimédia pour les Activités de Jeunesse du Bénin (CMAJB), l’Agence Nationale des Événements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles (ANECSMO) et le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse des Sports et des Loisirs (FNDAJSL) sont les bénéficiaires de ce projet.

Marc Vizy, Ambassadeur de la France près le Bénin, fier d’accompagner la dynamique du « Bénin Révélé »

« Nous allons œuvrer ensemble pour que les filles et les femmes du Bénin puissent s’épanouir grâce à la pratique sportive et ainsi démontrer tout leur potentiel… La France est particulièrement fière d’accompagner le Bénin dans cette démarche… », a déclaré Marc Vizy, ambassadeur de la France près le Bénin.

Oswald Homeky, Ministre des sports, partagé entre reconnaissance, engagement et certitude

Dans son intervention,, le ministre des sports du Bénin, Oswald Homeky montré tout sa satisfaction et sa fierté au sujet de la collaboration. Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement français et a rassuré véritablement de travailler pour l’atteinte des objectifs de ce partenariat. « Vous êtes dans le pays des Amazones et donc signer un accord avec vous qui va contribuer au financement du sport pratiqué par les femmes, c’est une affaire qui est d’actualité. C’est ce que nous accueillons avec beaucoup de plaisir, beaucoup de fierté, beaucoup d’honneur et beaucoup d’humilité…. Je voudrais vous exprimer la reconnaissance du gouvernement du Bénin, vous prier de transmettre cette reconnaissance aux autorités françaises et surtout leur dire que, comme vous le savez, depuis 2016, nous faisons les trucs avec beaucoup de sérieux », a laissé entendre le ministre des sports, Oswald Homeky.

« Le moindre euro, le moindre sous, le moindre franc, le moindre CFA investi dans le cadre de ce programme ira effectivement aux bénéficiaires, contribuera effectivement dans le cadre de ce que nous recherchons au profil des femmes béninoises… Merci et bravo encore, je suis encore très honoré de de partager avec vous ce moment. Nous ferons le point dans 2 ans puisque le projet s’étend sur deux années et je suis certain qu’au bout de ces deux années nous pourrons dire ensemble avec fierté que nous avons amélioré la pratique du sport au Bénin », a-t-il ajouté et conclu, tout souriant.

Evrard Fulgérale pour Méga Sports

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X