Mohamed Tidjani, “On veut aller au Sénégal chercher la victoire…”
Football

Mohamed Tidjani, “On veut aller au Sénégal chercher la victoire…”

Mohamed Tidjani, le tout nouveau joueur qui a récemment découvert la sélection du Bénin, a été de passage sur l’émission 5/7 Matin de la télévision nationale. C’était ce lundi 30 mai 2022 avec les journalistes Blaise Adankpo et Hermann Amegan. Le défenseur nouvellement convoqué par Moussa Latoundji a abordé plusieurs sujets lors de cette intervention. Il s’est notamment prononcé sur son choix de jouer pour le Bénin, son parcours, ses ambitions et il a surtout fait beaucoup de révélations.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Voici l’intervention de Mohamed Tidjani en intégralité

Mohamed Tidjani, bonjour, c’est un plaisir de vous avoir sur ce plateau. Première convocation avec les écureuils du Bénin, il faut rappeler que vous évoluez du côté de la République tchèque, dites-nous Mohamed Tidjani comment est-ce que vous avez vécu votre première sélection avec le groupe des écureuils ?

Je dirai plutôt c’était décevant de ne pas avoir rejoindre le groupe à Antalya, parce que à Antalya. J’aurais pu montrer toutes mes qualités au groupe à l’entraîneur et au staff. Mais, le plus important est que je suis là et que je donnerai tout pour me faire une place dans cette équipe.

Parlant de vos qualités, vous avez une très bonne taille, mais également une très bonne vision de jeu.

Tout à fait, j’ai joué en Espagne et voilà pourquoi. En Espagne ça joue au football. Je dirais que je pourrais apporter ma pierre à l’édifice.

Mohamed Tidjani a démarré en Espagne au Rayo Vallacano, on peut dire que vous continuez à vous faire du chemin.

Oui, bien sûr, parce que ce n’est pas facile. Du centre de formation, je pars directement en Espagne c’était pas évident de réussir mais j’arrive à me faire un chemin. J’arrive après à rejoindre la République tchèque donc ça va.

Vous avez de très bonnes statistiques avec votre club. Est-ce que personnellement vous êtes satisfait de votre saison en club ?

Je dirai juste que je suis satisfait même si je viens d’un long moment de blessure. Après les matchs, je me sens bien, je pense que je pourrais faire plus. Là, j’ai confiance en moi, j’ai confiance en mes qualités et je pense que je pourrais faire plus.

Mohamed, on sait que vous avez aussi la nationalité ivoirienne, vous aurez pu jouer pour la Côte d’Ivoire pourquoi est-ce que vous avez choisi représenter le Bénin ?

Oui c’est vrai. J’ai aussi la nationalité ivoirienne mais comme tous jeunes, vous le savez on a envie de connaître ses origines et mon père qui me disait à chaque fois tu as déjà tout fait en Côte d’Ivoire pourquoi ne pas penser au Bénin. Et tout de suite quand l’entraîneur m’a fait appel, je n’ai pas hésité. Je me suis dit c’est le moment d’apporter quelque chose à mon pays d’origine.

Est-ce que vous avez eu des contacts avec Patrice Beaumelle, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Les autorités le fédérales ivoiriennes se sont approchés de vous?

Bien sûr, mais après j’ai tout analysé et je me suis dit qu’il faut que j’apporte quelque chose à cette nation béninoise, à mon pays d’origine.

Est ce que vous suivez déjà l’actualité du football béninois ? Vous avez suivi la Can 2019 ? Qu’est-ce que vous en avez pensé?

Je pense que le groupe a besoin de renouvellement de rajeunir un peu et c’est mon avis personnel, mais là, je pense que le groupe vit bien maintenant. Je pense qu’avec des nouvelles têtes, ils sont vraiment très accueillants. J’espère qu’ensemble, on va faire de belles choses.

Depuis que vous avez rejoint le groupe des Ecureuils, qu’est-ce qui vous a notamment marqué?

L’ambiance au sein du groupe. Le groupe qui vit. A peine j’arrive, je vois déjà des mecs qui me taquinent,  » le fameux Tidjani il est là ». Le fameux Tidjani. L’ambiance est parfaite.

Mohamed Tidjani est très bon de la tête, en situation de un contre un et peut très bien ressorti le ballon

Bien sûr, comme je vous le disais, j’ai joué en Espagne et j’ai appris beaucoup en Espagne. Je dirai que je suis l’un des meilleurs défenseurs de la République tchèque sans prétention aucune.

Quelles sont vos ambitions personnelles pour les deux journées d’éliminatoires qui se profilent à l’horizon pour les écureuils?

Mes ambitions pour ne pas dire nos ambitions, c’est prendre le maximum de points. Aller à Dakar, chercher la victoire pourquoi pas le nul et à domicile, il ne doit pas avoir d’erreur, je pense qu’on doit gagner tous nos matchs.

On a le public sportif béninois qui est beaucoup exigeant, est-ce que vous avez déjà eu connaissance du public sportif béninois?

Oui oui, bien sûr, c’est normal, je pense que c’est le football, ils ne veulent que la victoire.

Comment appréhendez-vous le match contre le Sénégal? Vous jouez quand même contre les champions d’Afrique.

Ça va être un match vraiment difficile, mais je pense que c’est possible de gagner là-bas.

Sur quels aspects ça va se jouer ?

Je pense que défensivement, on doit être costaud et devant ne doit pas se rater.

Si vous arrivez à jouer quelques minutes ou bien si vous arrivez à être titulaire, on ne sait jamais comment ça se passe dans la tête pas ça un joueur comme Sadio Mané ?

C’est le football, on est amené à se défendre contre les grands attaquants mais je ne me mets pas de pression. Voilà, parce que je suis beaucoup plus pour plus focus à mettre un but qu’à défendre sur Sadio Mané parce que c’est qu’un match et c’est beaucoup plus tranquille.

Comment se passe votre intégration personnelle dans le groupe des Ecureuils ?

Je vous le dis, ça se passe très bien. Les dirigeants, les joueurs, tout le monde est contents de me voir voilà, c’est très bien, ça va. Honnêtement, ça va bien, je me sens à l’aise, je me sens bien, j’ai envie de tout donner.

Le parcours de Mohamed Tidjani. Beaucoup ne vous connaissent pas…

J’ai commencé dans un petit centre de formation, real d’Afrique, et de là je pars directement en Espagne je reste 3 ans. De l’Espagne, je pars en République Tchèque, ce n’était pas facile, j’arrive en 3e division après la deuxième ensuite en première division. Je dirais au petit béninois à ceux qui ne me connaissent pas que je ne parle pas beaucoup, c’est le terrain qui parle pour moi. Il va donc falloir me voir sur le terrain bientôt. Je suis un bon joueur, je ne suis pas un beau parleur. Je n’ai jamais joué le championnat béninois ni le championnat ivoirien.

Le foot africain, qu’est-ce que vous en pensez ?

Je pense que le niveau, il est fort parce que je suis souvent à la Ligue des Champions africaine, je pense que le niveau, il est très bon.

Vous avez rencontré le sélectionneur Moussa, qu’est-ce qu’il vous a réellement dit et qui vous a séduit?

Il m’a dit tout de suite  » je te veux, tu es un joueur qu’il me faut », tout de suite je lui ai dit c’est bon de toute façon il a été bon dans la façon d’approcher à la rencontre, il s’est même déplacé, il est arrivé en République tchèque, il m’a parlé un peu du projet des écureuils et tout de suite, j’ai été intéressé. Il a été vraiment sympa l’accueil, l’approche, tout ça m’a vraiment faire plaisir de l’avoir rencontré.

Et en tant que technicien qu’est-ce que vous pensez de son approche?

Pour moi c’est parfait parce que, après les deux premières séances, il est venu me voir, il m’a demandé comment est-ce que je trouvais, comment est-ce que je m’épate, est-ce que ça va, tout ça là je pense que c’est très bien, c’est l’entraîneur qu’il me faut parce que moi j’aime bien quand l’entraîneur est proche du joueur quand il le met en confiance.

Est-ce que vous avez eu trois à la fameuse séance de bizutage?

Pas encore… Donc ça vient.

Est-ce que Mohamed Tidjani a un message à l’endroit du public béninois?

Oui bien sûr je demanderai aux supporters béninois de nous soutenir. Désormais, les échecs du passé sont derrière nous. C’est ensemble qu’on va faire de belles choses et nous avons vraiment besoin d’eux pour les deux prochains matchs, surtout à domicile et nous comptons sur eux et ensemble nous allons faire de belles choses

Merci

Dani Daniel pour Méga Sports

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *