Au Bénin, le sport en général est dans un processus de renaissance avec le gouvernement du président Patrice Talon. La pétanque en particulier est l’une des disciplines sportives qui portent haut le drapeau béninois. Pour preuve, le Bénin se prépare à accueillir le mondial de pétanque en septembre 2023. Les autorités de ce sport affûtent leurs armes pour rendre cet événement historique. Ainsi, le gouvernement entend construire un boulodrome de norme internationale à Togbin. Si le joyau n’est toujours pas achevé, une délégation de la fédération béninoise de pétanque, avec à sa tête son président Garba Yaya, a effectué une visite sur le site ce vendredi 20 janvier 2023, pour prendre des nouvelles. Dans une ambiance conviviale, la visite a été une très belle initiative qui a pu situer les autorités de la pétanque béninoise dans l’évolution des travaux.
Avec ses paires, le président Garba Yaya a pu constater avec fierté, l’évolution de la construction du Boulodrome qui va accueillir le mondial de pétanque en septembre 2023. Après s’être entretenu avec les ouvriers qui travaillent sur le chantier, le président a aussi rendu visite à deux riverains, toujours sur le site, parce qu’ils n’ont pas encore été dédommagés. Il a échangé avec ces derniers pour prendre des nouvelles de ce qui bloque leur départ.
Après la visite, le président Garba Yaya s’est prêté aux questions des professionnels des médias. Il n’a pas caché sa satisfaction tout en remerciant le gouvernement pour son travail énorme.
Nous sommes à la fin de la visite, qu’est-ce que vous retenez ?
Remarquons avec efficacité que le gouvernement fait déjà beaucoup en dédommageant presque tous les riverains à l’exception de deux qui sont encore sur le terrain. Ça va se faire incessamment. Nous pensons que c’est au niveau de la NDF que les dossiers des deux personnes sont encore bloqués. L’entreprise est prête pour travailler et attend simplement le dédommagement des deux derniers riverains pour mettre le paquet en ce qui concerne les travaux.
Il faut reconnaître que l’espace est vaste, très vaste, le gouvernement a pris la mesure des choses. Comme vous le savez, le président Talon ne fait pas les choses à moitié. Et nous avons eu l’occasion, ne serait-ce que la surface qui est prévue pour abriter les installations. On aura un joyau d’ici là.
Véritablement, l’entreprise est prête pour les travaux. Si tout va bien et nous arrivons à débloquer le dédommagement des deux qui restent sur des milliers qu’ils étaient, le délai contractuel sera respecté.
Ils nous ont promis de travailler de jour et de nuit pour rester dans le délai. Vous savez, la coupe du monde doit se tenir en septembre 2023, et normalement ça devrait être une grande fête. Ce qui est prévu ici prouve déjà que le gouvernement a mis les moyens, suffisamment de moyen. On peut dire qu’on aura un joyau jamais vu dans le monde, je peux l’assumer.
Donc le peuple béninois peut-être rassuré ?
Oui, non seulement le peuple béninois, mais surtout nos boulistes. Les acteurs à la base veulent savoir si fête aura lieu, je confirme. Je pense que d’ici à 6 mois, si nous revenons sur les lieux, ça sera une belle place pour une belle fête.
Pour rappel, c’est en raison du retard dans la livraison du boulodrome devant abriter le tournoi (qui n’est pas achevé), que le mondial de pétanque, prévu en décembre 2022, a été reportée en septembre 2023 au Bénin. Les spécialistes des sports boules qui ont pris leur mal en patience jusqu’ici peuvent être rassuré. La fête aura lieu au Bénin à l’occasion de la 50è édition du championnat du monde de pétanque.
Quelques images de la visite
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI