Le Bénin a écrit une nouvelle page dorée de son histoire sportive. Le samedi 16 août 2024, Marcel Gbetable, a décroché pour le Bénin, le titre mondial au tir de précision lors des Jeux Mondiaux de Chengdu. Opposé à l’Italien Andrea Chiapello, le champion béninois a fait parler sa rigueur et son talent pour s’imposer 29 à 25. Dans une interview exclusive après le sacre du Bénin, le Coach Thierry BABAGBETO ne cache pas ses impressions.
Il rend Hommage à son mentor feu Guy TRONOU : Ex DTN du Bénin, Ex Directeur Technique Afrique, et ex Expert international.
Un premier sacre après le décès de Guy TRONOU. Avant tout propos, je voudrais rendre un hommage mérité à ce baobab, à mon mentor, mon patron Guy TRONOU qui a su faire ce qu’il fallait, et il devrait être fier d’avoir laissé un héritage digne du nom. Aujourd’hui je lui dédie ce trophée et également demander au peuple d’avoir une pieuse pensée pour ce monsieur qui a donné sa vie à la pétanque dès son retour au Bénin. Nous allons bien-sûr tisser l’ancienne corde à la nouvelle, nous étions déjà dans son ombre, nous faisions nos petits pas dans son ombre. De son vivant, il nous confiait déjà des missions.
Le coach loue la discipline et l’humilité de son poulain Marcel Gbetable et invite le peuple Béninois à en être fier.
Je pense que nous devons être fiers de ce sacre et souhaiter que la discipline que ces athlètes que j’ai conduit à cette deuxième édition des jeux mondiaux puisse continuer. Sans la discipline, vous ne pouvez rien faire de sérieux. Marcel n’a pas eu la grosse tête. Il n’a pas fait le pro. Il a suivi rigoureusement nos conseils, avec une technicité que je laisse le soin au peuple Béninois et ceux qui ont suivi d’apprécier.
Le sacre est là, c’est de l’émotion que nous avons, une satisfaction après un travail abattu.
Je vais dévoiler un secret. C’est un athlète que nous avons toujours suivi qui nous a fait l’honneur sur ma demande d’envoyer son planning,les compétitions qui sont inscrites dans son contrat. Nous y veuillons, nous faisons tout pour le suivre à distance pour lui assurer une ascendance. Nous avons toujours souhaité qu’il double sa médaille, qu’il la multiplie pour le plaisir du peuple Béninois. Nous venons de franchir un premier pas.
Reconnaissance envers les autorités à divers niveaux notamment le Chef de l’État Patrice Talon
Nous remercions tout le peuple Béninois avec à sa tête son Excellence Patrice TALON qui a déjà lancé un message très fort en initiant le tournoi national de Pétanque. Je remercie également son homme de main, le Ministre des sports Benoît DATO et le président de la fédération Béninoise de Pétanque Monsieur Garba YAYA. Je n’oublie pas le Président de la CASB Idrissou IBRAHIMA.
Merci au Chef de l’État pour son onction. Il nous a serré la main et nous a fait une communication. C’est un message fort que nous avons saisi et nous le remercions énormément pour tout ce qu’il va continuer à faire pour le sport Béninois en espérant que la pétanque aura davantage de soutiens.
Il salue le soutien indéfectible de la Presse Béninoise
Merci surtout à vous hommes de la presse pour votre accompagnement quotidien. Votre contribution est à saluer. Sans les hommes de la presse, que deviendrait le sport. Vous abattez un travail gigantesque.on ne le dira jamais assez. C’est le lieu de vous remercier.
Bravo au Bénin
Propos Recueillis et transcription: Dicorel Sègnon ZOHOU
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.