
L’arbitre Janny Sikazwe aurait mis un terme à sa carrière professionnel ce mercredi 21 décembre 2022. L’arbitre de football de nationalité zambienne, qui officie depuis 2001, prend officiellement sa retraite, selon la presse zambienne. A 43 ans, Janny Sikazwe stoppe sa carrière d’arbitre, après plus de 20 ans de services.
I think Janny Sikazwe has blew the final whistle way too early again! Ends his career before full time #SSFootball pic.twitter.com/3vgxGH6Dq0
— Clyde Tlou (@clydegoal) December 21, 2022
Dans sa carrière internationale, Janny Sikazwe a dirigé plusieurs matchs de la CAN, des compétitions européennes et même en coupe du monde. Il a notamment presté lors de la finale de la CAN 2017 remportée par le Cameroun face à l’Egypte (2-1) au Gabon, la finale du Mondial des clubs (Real Madrid- Kashima Antlers en 2016), et aussi deux matchs de la Coupe du monde, l’un en 2018 et un autre cette année au Qatar (Belgique 1-0 Canada).
Cependant, Janny Sikazwe restera dans l’histoire pour sa prestation lors du match de groupes de la CAN 2021 entre le Mali et la Tunisie (1-0) en janvier 2022. Victime d’une insolation, Sikazwe s’était mélangé les pédales sifflant la fin du match une première fois à la 85e minute (!), avant de revenir sur sa décision suite aux contestations puis d’entériner définitivement la fin du match à la 89ème minutes.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI