Le Bénin s’est illustré à l’Open international d’Abidjan 2025 grâce à Martin Ganye, pongiste vétéran du Bonne Balle Club (BBC). En remportant le trophée de sa catégorie sans perdre le moindre set, il offre une victoire de prestige au tennis de table béninois. Ce samedi 19 avril 2025, son club lui a rendu un vibrant hommage à Akassato, dans la commune d’Abomey-Calavi. La cérémonie, empreinte de simplicité et d’émotion, a rassemblé dirigeants, membres du club, jeunes en formation et le président de la Fédération béninoise de tennis de table, Prof. Francis Moïse Dossou.
Martin Ganye, la fierté nationale n’a pas caché sa joie suite à son accomplissement. « Je suis très, je suis allé décrocher ce trophée dans un autre pays. C’est le travail qui paye. C’est un très grande joie pour moi et pour le club. Je remercie beaucoup mon club, ils ont mis ce qu’il faut. Je dédie le trophée au club. », a déclaré le champion, visiblement ému. Devant les jeunes pousses du club, il a tenu à leur adresser un message inspirant : « C’est le travail qui paye. Il faut avoir la volonté et il faut travailler. »
Une victoire saluée par tous
Pour le vice-président de Bonne Balle Club, ce sacre n’est pas le fruit du hasard : « Mes impressions sont très bonnes. On a envoyé un athlète à une compétition de cette envergure et il a été champion sans perdre aucun set. C’est une fierté. Notre champion a accompli sa mission, nous le félicitons. Nous félicitons aussi le club pour l’accompagnement. Nous avons fait un bon choix. » L’exploit de Martin Ganye sert aussi de modèle pour la relève. « Nous avons toujours misé sur les enfants, les enfants sont là maintenant, nous voulons leur montrer qu’il faut travailler pour atteindre le niveau du champion. C’est l’exemple qu’on veut leur donner en les invitant à cette cérémonie. »
Le président de la fédération, Prof. Dossou, a également salué cette victoire : « Nous sommes en célébration avec notre champion, il est partir représenter le club BBC mais en réalité il a représenté le Bénin. Il a su aller jusqu’au bout de la mission qui lui a été confié : faire quelque chose de bien. Il y avait de grands pays de tennis de table a cette compétition internationale, et le Bénin a pu décrocher le trophée. Je félicite le champion, Il a fait un parcours sans faute. Je félicite son club. Il faut continuer comme ça, en incluant aussi les jeunes enfants aussi. Martin Ganyè a permis qu’on entende le nom du Bénin en terre étrangère à travers le tennis de table, c’est ce que nous voulons. » Il a réaffirmé le soutien du ministère des Sports et l’importance d’intégrer les jeunes dans cette dynamique de performance. « Nous avons le soutien du ministère des sports pour que le tennis de table béninois aille de l’avant. Martin Ganyè nous permet d’espérer que déjà maintenant on peut faire quelque chose. », a-t-il confié.
Des images
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.