Le 06 juillet 2021, Ian Mahinmi a annoncé sur le plateau de bein Sports prendre sa retraite internationale. Et ceci après avoir joué 12 saisons en NBA. Invité de Canal 3 bénin dans actu matin, le joueur est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à prendre sa retraite internationale.
»Jouer en NBA, c’est très éprouvant pour le corps… »
Deux ans plus tard, après s’être retiré du monde du basketball, Ian Mahinmi s’est expliqué sur les raisons de sa prise de décision. Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à prendre sa retraite, il affirme : »Déjà, c’est 13 ans au plus haut niveau. Jouer en NBA c’est très éprouvant pour le corps, c’est énormément de matchs. Les gens ne s’en rendent pas compte, mais on a des saisons régulières à plus de 80 matchs, ensuite, on a des play-offs qui commencent, on peut faire plus de 100 matchs en une saison. Ensuite, à côté de la saison régulière, on a les compétitions internationales. Donc ça fait beaucoup de basket tous les ans.
Et c’est vrai qu’à un moment donné dans ma carrière, j’ai eu beaucoup de blessures. Des blessures à répétition qui sont arrivées de nulle part juste au moment où j’arrive à Washington et je signe mon gros contrat et c’est vrai qu’on a toujours l’air très saint, mais au final, on n’est pas des machines. Donc le corps est très challengé et pour moi, ça a été un peu le déclin et j’ai bataillé pour reprendre ma force, mais c’est vrai que j’ai pris ma retraite à 34-35 ans. À 35 ans, tu as certes beaucoup d’expérience, mais tu es moins rapide qu’un petit jeune de 19 ans qui arrive. Et aussi ça dépend des ambitions personnelles de chacun. »
Ian Mahinmi en retraite pour des projets de vie personnels
L’autre raison abordée par Ian Mahinmi sur la prise de sa retraite est également dû à ces nombreuses ambitions en tant qu’être humain. Il ne voudrait pas se limiter uniquement au fait d’être un professionnel du Basketball. »j’ ai de grandes ambitions, ma personne en tant qu’individu, en tant qu’homme ne se définit pas juste sur le joueur que je suis sur le terrain, il y a tout ce que je veux entreprendre aussi. C’est tout autant passionnant que ce que je fais sur le terrain », a-t-il fait savoir
Albéric DOCAHMOU pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI