Elle a encore marqué les esprits aux championnats nationaux d’athlétisme, qui se sont déroulés du 1ᵉʳ au 4 août 2024 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Elle, c’est Romaine Gandonou ! Alignée sur 800 m (U16-U18), elle a terminé la compétition avec la médaille d’or au cou.
Cette année 2024, Romaine Gandonou (au milieu sur l’image) a tout raflé. Meilleure buteuse du championnat féminin de football de deuxième division avec 53 réalisations, elle a été doublement distinguée aux Trophées Footeuses 229. À Avrankou, il y a quelques jours, elle a également terminé meilleure buteuse du Championnat National Scolaire avec 5 buts. En avril dernier, Romaine Gandonou était aux Championnats Espoir d’Athlétisme à Abidjan en Côte d’Ivoire. La jeune athlète a remporté la médaille d’or sur 800 m et l’argent au lancer du javelot.
Mais ce n’est pas tout. En plus de ses exploits en athlétisme et en football, Romaine a montré une polyvalence impressionnante en excellant dans plusieurs disciplines sportives. Elle a également participé à des compétitions de handball, où elle a aidé son équipe à décrocher des trophées.
« Je dirai aux jeunes filles comme moi de travailler dur, de ne pas s’amuser, d’oublier affaire de copain-copine et ça va payer un jour », a-t-elle déclaré au micro de l’ORTB, le 3 juin 2024.
Son engagement et sa détermination sont des sources d’inspiration pour les jeunes athlètes de tout le pays. À 14 ans et en classe de 4e, Romaine Gandonou est sans aucun doute une étoile montante du sport béninois et son avenir promet d’être brillant.
Roméo AKLOZO
Méga Sports est sur WhatsApp. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.