A l’aube de la saison 2024-2025, la Fédération Béninoise de Football a renforcé les exigences financières pour les clubs professionnels. En effet, l’article 10 du règlement du championnat professionnel stipule que chaque joueur professionnel sous contrat doit recevoir un salaire minimum de 100 000 francs CFA par mois, soit 1 200 000 francs CFA par an.
En outre, les clubs doivent respecter une masse salariale annuelle qui ne peut excéder 180 millions de francs CFA. Les clubs sont également tenus de déclarer leurs joueurs à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de s’acquitter de leurs charges fiscales et de fournir une fiche de paie mensuelle aux joueurs
L’Article 10 de la FBF en détails
1- La rémunération du joueur professionnel comprend :
Le salaire mensuel du joueur professionnel sous contrat qui doit être au minimum de cent mille (100.000) francs CFA, soit un million deux cent mille (1.200.000 ) francs CFA l’an;
Des primes éventuelles.
La masse salariale annuelle globale de chaque club ne doit en aucun cas dépasser cent quatre-vingt millions (180.000.000) de francs CFA.
2.Conformément à la réglementation en vigueur , le club de la société sportive est tenu de:
Déclarer ses joueurs professionnels à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS;
S’acquitter de ses charges fiscales et parafiscales auprès des organismes concernés;
Délivrer aux joueurs une fiche de paie mensuelle, conformément à la réglementation en vigueur;
Prendre un Identifiant Fiscal Unique (IFU) pour chaque joueur déclaré.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
1 Comment