Le Bénin dispose de plusieurs talents dans de nombreux domaine. Samuel Kpadonou, est l’un des talents béninois qui excelle dans un domaine peu connu au pays appelé le Surf. En effet, le surf est une pratique physique individuelle de glisse sur les vagues, au bord de l’océan. Si cette pratique n’est pas populaire au Bénin, un talent béninois entend bien se révéler à travers ce sport au monde entier. Il est d’ailleurs le premier béninois à s’intéresser publiquement au surf. Découvrez comment Samuel Kpadonou, s’y prend avec le surf.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Du haut de ses 22 ans, Samuel Kpadonou considère la glisse (le surf) comme sa passion. Le jeune Samuel, cherche aujourd’hui à lancer la première association de sport nautique du pays (Bénin).
D’après les sources, Samuel Kpadonou a appris seul à nager à l’âge de 10 ans, «en fin de journée, après l’école et la pêche», comme il aime à le préciser. Au Bénin, cette compétence est suffisamment exceptionnelle pour attirer l’attention, et notamment celle de Sina Kahil. En 2018, en pleine session de bodyboard, le trentenaire belge, Béninois d’adoption, s’étonne à la vue de deux ados jouant dans les vagues : «J’ai remarqué que l’un des deux savait bien nager, ce qui est assez rare ici».
Pour Samuel Kpadonou, beaucoup de béninois ne s’intéresse pas au surf à cause de la peur et de la tradition vaudou, plus précisément l’esprit Mami Watta. Samuel, lui, n’a jamais eu peur de l’eau. Il a déclaré dans des propos rapportés par l’Equipe : « Quand je suis passionné par quelque chose, je me donne à fond ».
Ainsi, il débute le bodyboard à 18 ans, en lançant comme un défi à Sina, alors parfait inconnu : il a interpellé Sina en disant : « Apprends-moi à faire ton truc ! ». Le belge a alors pris jeune sous son aile à 18 ans.
Petit à petit la pratique prend de l’ampleur. Aujourd’hui, un groupe WhatsApp fédère une centaine de membres de tous niveaux.
Dani Daniel, Méga Sports
NéO Market Electronics, la grande maison de vente des accessoires électroménagers au Bénin. La qualité, à petits prix ! Contactez-nous.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports