Le président de la Fédération béninoise de pétanque, Garba Yaya sort du silence. En effet, le patron de pétanque béninoise a élucidé un certain nombre d’aspects liés à la situation conflictuelle entre l’institution qu’il préside et la Confédération africaine des Sports boules (CASB). C’est à travers une conférence de presse tenue ce mardi 02 juillet 2024 à Djadjo, À cette occasion, il a essentiellement mis la lumière sur la source du bras de fer.
Le président de la Fédération béninoise de pétanque, Garba Yaya, a rappelé, d’entrée, l’absence de lien de subordination entre la Fédération Béninoise de Pétanque et la CASB. « Je voudrais enfin rompre le silence par rapport à la situation conflictuelle…. Il n’existe pas de lien de subordination entre les deux institutions (la Fédération Béninoise de Pétanque et la Confédération Africaine de Sports Boule) encore moins entre ses deux présidents. Il n’y pas de lien de subordination, ni fonctionnel, ni hiérarchique ».
Origine de la sanction
Selon Garba Yaya, les motifs de sa sanction sont infondés et fabriqués. Il a précisé que la CASB a été écartée de l’organisation de la Coupe du Monde de pétanque, ce qui a déclenché les tensions. « Le monde entier doit savoir (la source des problèmes). Le président de la CASB a demandé au président Vinou d’écrire pour demander l’organisation de la coupe du monde. C’est vrai, il faut le lui reconnaître qu’il a pris son bâton de pèlerin pour aller défendre le dossier. Finalement, le Bénin a eu l’organisation de la coupe du monde. Mais, malheureusement pour nous ! Le président de la fédération internationale a envoyé un cahier de charges pour l’organisation qui a exclu la CASB. L’organisation doit se faire donc entre la Fédération Béninoise de pétanque et le ministère des sports. Les plaintes ont commencé. Le président Idrissou mécontent, qu’il a amené une coupe du monde dans son pays, mais on lui empêche de l’organiser », a-t-il expliqué.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase
Le président de la fédération béninoise de Pétanque a vivement critiqué le président de la CASB, Idrissou, pour son ingérence. « On ne peut pas dans cette incohérence respecter quelqu’un. C’est pour ça que je dis, je respecte la CASB, mais son président a franchi le rubicon. Il ne peut pas se mettre à gérer la Fédération Béninoise de Pétanque de sa position. Est-ce qu’il peut aller au Sénégal pour dire, c’est lui qui va diriger la Fédération ? Il peut aller au Mali pour faire la même chose ? Ce n’est pas parce qu’il est béninois, il doit se mettre au-dessus de la mêlée. Il n’est plus béninois aujourd’hui, il est africain. Donc, il ne peut pas se mettre à dire, c’est la Fédération, il va diriger… Je regrette amèrement que je sois en train de répondre avec ce ton au président Idrissou parce que naturellement, il est venu trop bas à mes pieds pour me mordre. Je vais le piétiner », a lancé le président de la fédération béninoise de Pétanque, Garba Yaya.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI