Lancée le 22 juin 2024 à Parakou, la 6ᵉ édition de la formation des »Jeunes Officiels » a pris fin ce mercredi 26 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie officielle de clôture a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi, dans l’enceinte du collège d’enseignement général Sainte-Rita à Cotonou.
Cinq jours durant, 1440 apprenants de la 6ᵉ en Terminale, répartis dans les 12 départements du Bénin, ont bénéficié gratuitement d’une formation dans différents corps de métiers relatifs au sport, à savoir: Jeune Arbitre Football, Jeune Arbitre Basketball, Jeune Secouriste et Jeune Reporter Sportif. Les meilleurs à l’issue des évaluations de fin de formation, seront à Avrankou du 17 au 24 juillet 2024 pour être confrontés à la réalité du terrain lors de la phase finale du Championnat National Scolaire 2024.
Pour le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire, Victor Lawin, les apprenants ont été très assidus et ont montré lors de cette phase de formation, un engouement a nul autre pareil. <<Les 40 meilleurs par département bénéficieront de stage dans les structures telles que l’Union Professionnelle des médias du Bénin pour les Jeunes reporters Sportifs, la Croix rouge pour les Jeunes secouristes, les ligues des Fédérations de Football et de Basketball pour les Jeunes Arbitres>> a-t-il précisé avant de demander aux lauréats de se rendre disponibles pour cette insertion qui durera six (06) mois et qui sera entièrement financée (déplacement + restauration) par le Ministère des Sports à travers l’OBSSU.
Pour finir, Victor Lawin a profité de l’occasion pour inviter les autres fédérations et associations sportives, à se joindre à l’Office Béninois de Sport Scolaire et Universitaire, pour absorber ce vivier de jeunes talents qu’il s’emploie à détecter, former et mettre sur le marché.
Présent à la cérémonie de clôture, le Directeur de cabinet du ministre des Sports, Crépin Okouolou, a tenu à remercier les apprenants, les formateurs et les organisateurs de ladite formation. Avant de déclarer définitivement clore cette 6ᵉ édition de formation des Jeunes Officiels, il a exhorté les bénéficiaires et professionnels de demain, à une pratique continue des acquis de leur formation et à la recherche perpétuelle de la perfection. <<Seul le travail ardu et soigné vous permettra de gravir les cimes du succès. Si vous travaillez à être meilleurs, vous participerez à coup sûr à de grands matchs, et vous allez graver à jamais vos noms dans l’histoire sportive du Bénin et du monde entier. Rêvez grand et allez à l’école des icônes mondiales telles que Bonaventure Coffi Codjia, Pierluigi Collina et autres>>, a-t-il conclu.
Roméo AKLOZO
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI