Super Ligue Pro 2024 : Clap de fin, le bilan final
Football

Super Ligue Pro 2024 : Clap de fin, le bilan final

Le championnat de football professionnel du Bénin, saison 2023-2024, a pris fin le dimanche 23 juin 2024. Le choc entre Coton Football Club et Dadjê FC a clôturé la saison avec une victoire de Coton FC, scellant ainsi le sort du titre. Voici un récapitulatif des résultats de la dernière journée, le classement final et le bilan des clubs pour cette saison.

En effet, au terme de la saison 2023-2024, on retient que :

Coton FC (51 points) : Sacré Champion du Bénin 2023-2024, Coton FC représentera le Bénin en Ligue africaine des clubs champions.

Dadjè FC (47 points) : Terminé deuxième, participera à la Coupe de la Confédération Africaine de Football.

Loto-Popo Football Club : Terminé au pied du podium (3ᵉ), rate la qualification en compétition africaine.

Bani Gansè FC (4ᵉ) : Confirme sa bonne performance depuis sa montée en Ligue Pro. Pour sa deuxième saison dans l’élite, le club de Banikoara a fait forte impression.

Dragons FC (5ᵉ) : Après une phase aller à la première place, a connu une fin de saison difficile.

Dynamo d’Abomey (6ᵉ) : Saison en demi-teinte.

Damissa FC (7ᵉ) :  a impressionné les observateurs avertis du football.

Aspac (8ᵉ), Sobemap (11ᵉ), AS Cotonou (13ᵉ) : Ont déçu malgré leurs moyens pour jouer les premiers rôles dans le championnat.

Requins (16ᵉ) : Toujours en difficulté avec des résultats en dents de scie.

Da Costa a inscrit cinq (05) buts lors des quatre (04) dernières journées de championnat. Il porte son total à 15 réalisations cette saison. Une performance qui mérite d’être soulignée.

Roméo Da Costa ( ASPAC) et Odo chabi BIO (AS SOBEMAP) ont été les meilleurs artificiers béninois cette saison, derrière le trio composé du Guinéen Corso, du nigérian Godfrey et du Togolais Agoro. Des buteurs béninois sur qui pourrait compter la sélection locale, et pourquoi pas l’équipe nationale fanion.

À Bani Gansè FC, si tous les projecteurs sont focalisés sur le Guinéen Moussa Corso Traoré et le capitaine Samadou Attidjikou, un homme de l’ombre a activement participé à cette belle saison. Il s’agit du milieu de terrain béninois, Éric Pascal Assogba. Auteur de 8 buts et de 10 passes décisives, ce milieu « box to box » est doté d’une belle frappe qui a fait plier de nombreuses défenses. Joueur acharné et polyvalent, Assogba est un élément essentiel à suivre de près.

Résultats et classement final

La saison 2023-2024 de la Super Ligue Pro du Bénin a été marquée par des performances variées et des surprises. Coton FC a confirmé sa suprématie, tandis que des clubs comme Bani Gansè FC ont révélé de nouveaux talents prometteurs. Le championnat continue de montrer une croissance et une compétitivité accrues, augurant de belles perspectives pour le football béninois.

Roméo AKLOZO

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X