La phase finale du championnat national Super Ligue Pro a fermé son 24e et dernier chapitre dans l’après-midi de ce dimanche 25 juin 2023. La dernière rencontre prévue opposant le désormais double champion en titre Coton FC à l’équipe d’Asvo FC a bouclé la boucle de la saison 2022-2023. Prenant les allures d’une affiche de gala, cette rencontre bien amusée s’est achevée sur un nul et vierge de zéro but partout. La faute au capital des Cotonculteurs Salim Bawa qui a raté complément le penalty obtenu par sa formation en début de match.
Les enseignants de cette der…
D’emblée, il faut dire que ce dernier acte a été le plus pauvre de la compétition. Seulement sept buts ont été marqués au terme des huit matchs disputés, soit moins d’un but par match. Cela peut s’expliquer bien, étant donné qu’il n’y a plus d’enjeu pratiquement. Six victoires ont été enregistrées dont quatre à l’extérieur et deux rencontres soldées par un nul et vierge.
Le bilan de la saison…
Il faut dire que tous les 192 matchs prévus ont été joués. Au cours de toutes ces rencontres, les filets ont bougé à 343 reprises, soit 1,78% but par match et 14,29 réalisations par journée. La phase aller a été plus prolifique que celle retour. L’équipe de Loto-Popo est celle qui a été la plus adroite devant les buts et termine logiquement meilleure attaque de la compétition avec 32 réalisations. L’équipe de la Loterie nationale fait encore mieux en finissant meilleure défense avec seulement 13 buts encaissés. Idem pour l’ASVO et le champion Coton FC. Autre chose à savoir, Coton FC est la seule formation qui n’a concédé aucune défaite sur ses installations durant les deux phases. Dadjè FC quant à lui est resté intraitable à domicile tout au long de la Super Ligue Pro.
Les récompenses…
Ils étaient attendus, les Cotonculteurs qui ont remis leur titre enjeu. Et, ils n’ont pas raté le coach. Le tenant du titre s’adjuge le Graal pour la deuxième fois d’affilée en seulement deux d’existence. La formation de Ouidah a fait fort devant les grands cadors habituels du championnat national. Si l’équipe a bien entamé la défense son titre en faisant un parcours presque parfait lors de la première partie du championnat « Ligue Pro » en terminant premier de sa zone, la phase finale, elle a été mal débutée par les protégés de Lionel Talon qui ont enregistré une défaite en ouverture de la compétition sur la pelouse de l’ASVO, avant de se rattraper au fil des journées. Victor Zvunka et ses poulains garde donc le trophée de champion crédité d’une enveloppe financière de 10 millions F CFA. Quant à Loto-Popo, l’équipe vice-championne, elle part avec une cagnotte de 5 millions F CFA. Les deux formations représenteront le Bénin en préliminaires respectivement de la ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.
Les trophées individuels ont été arrachés par les joueurs de l’équipe championne. Issa Razak Bénin qui a fini meilleur artificier de la compétition avec 10 buts inscrits au total, reçoit un trophée couplé d’une enveloppe financière de 5 00 mille F CFA. Idem pour Assane Cissé qui a été désigné meilleur gardien de but de la saison. Les meilleurs arbitres ont été également récompensés.
Les déceptions…
Au terme du championnat, le classement laisse voir les clubs historiques du football béninois à la queue du tableau. Il s’agit des Dragons de l’Ouémé, des Buffles du Borgou et des Requins de l’Atlantique. Ces monuments du football national qui jadis faisant les beaux jours de notre championnat, sont restés nombre d’eux-mêmes durant toute la compétition en terminant respectivement lanterne rouge, avant-dernier et 14ᵉ. Si la situation des Buffles peut s’expliquer par des problèmes des moyens, notamment financiers, celle des Dragons et de Requins surprend. Vivement l’amélioration des choses au niveau de ces clubs qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de notre football. Et que dire de l’arbitrage ? Il a été sans doute le maillon faible de la chaîne avec des polémiques presque à chaque journée. Sans oublier la mauvaise deuxième partie de la compétition de Ayéma FC qui avait pourtant bien démarré.
Les satisfactions…
Critiquée la saison dernière pour n’avoir pas couronné le champion sur le terrain, la fédération a cette fois-ci, corrigé le tir. Elle a fait les choses en grand, en organisant à l’issue de la dernière rencontre une cérémonie des récompenses aux meilleurs acteurs de tous les championnats majeurs qu’elle a organisés cette saison. C’est un grand pas qu’il faut saluer même s’il y a des choses à améliorer les saisons à venir.
Aussi faut-il noter que le niveau de jeu s’est amélioré avec l’émergence des jeunes joueurs. La preuve, certains sont d’ailleurs convoqués en équipe nationale et ont même été titularisés par le sélectionneur national.
Globalement, il y a une progression qui s’observe à tous les niveaux et c’est tout bénef pour le bonheur de tous.
Pour finir, un coup de cœur au promu Bani Gansè FC qui a réussi son baptême de feu dans l’élite du football béninois en surprenant tout son monde. Pour sa première, les chasseurs de Banikoara ont réussi à se hisser en Super Ligue Pro où ils n’ont pas été du tout ridicules. C’est un exploit qui mérite d’être encouragé.
Ci-dessous les résultats de la 24e, le classement général et les récompenses :
Cavaliers 2-0 Dynamo Ab
Requins 0-1 JA Kétou
Ayéma 0-1 ASPAC
Loto-Popo 1-0 Damissa
Buffles 0-1 Bani Gansè
Dadjè 0-0 Takunnin
Dragons 0-1 AS Cotonou
Coton 0-0 ASVO
Classement à l’issue de la 24e et dernière journée :
1er Coton FC 53 pts +16
2è Loto-Popo 51 pts +19
3è Ayéma FC 39 pts +05
4è Dadjè FC 37 pts +03
5è Dynamo d’Abomey 34 pts +04
6è US Cavaliers 32 pts +04
7è ASVO 31 pts +04
8è Damissa FC 31 pts +01
9è JA Kétou 31pts -02
10è ASPAC FC 30 pts -02
11è AS Cotonou 29 pts -01
12è AS Takunnin 29 pts -04
13è Bani Gansè FC 28 pts -07
14è Requins FC 21 pts -10
15è Buffles FC 21 pts -16
16è Dragons FC 16 pts -14
Récapitulatif des récompenses de fin de saison décernées par la FBF
Récompenses collectives
Champion: Coton FC : Trophée + Médailles + 10 millions
Vice-Champion : Loto-Popo FC : Médailles + 5 millions
Récompenses individuelles
Meilleur Gardien : Cissé ASSANE (Coton) : Trophée + 500 milles
Meilleur buteur : Issa Razack Bénin (Coton) : Trophée + 500 milles
Roger Abraham Adjovi
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI