La première phase de la Super Ligue Pro de football du Bénin a connu son épilogue le weekend écoulé. Au terme de cette première partie de la compétition,quels sont les grands enseignements à tirer ?
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
D’emblée, l’on peut noter que Coton FC, pour sa première a terminé champion de la phase aller, surclassant les ténors. Lesquels ténors à savoir le tenant du titre Loto-Popo, le vice-champion en titre Buffles FC, qui peinent encore à retrouver leurs marques.
Même si le club phare de Parakou a fini par faire son entrée sur le podium, et se logeant à la deuxième place. Loto-Popo de son côté,a 4 unités de retard du leader. Et que dire de Dynamo d’Abomey et de Djèffa FC.
Deux formations qui ont surpris plus d’un, enchaînant de très bonnes performances, et jouant même les premiers rôles au début de la compétition. Malheureusement, elles vont finir les dernières rencontres en decrescendo.
Les militaires d’Adjidja FC restent les mauvais élèves de la classe. Les hommes de l’armée n’ont enregistré la moindre victoire, et gardent jalousement la lanterne rouge.
Autre chose à retenir,96 rencontres ont été disputées. Au bout des dites rencontres, les attaquants ont retrouvé le chemin des filets,203 fois, soit une moyenne de 2,11 buts par match, et de 16,92 buts par journée. Coton FC a été l’équipe la plus adroite devant les buts, inscrivant 18 buts et finissant logiquement, meilleure attaque. À l’opposé, Béké FC a été l’équipe qui a eu la pire attaque. 6 réalisations seulement à mettre à l’actif du club de Bembèrèkè.
Les équipes qui ont bien défendu leurs buts sont Buffles FC et Loto-Popo, qui n’ont encaissé que 7 buts chacune. Tout le contraire de Adjidja FC,qui a vu sa défense trouer 21 fois.
Coton FC a été la formation intraitable à domicile, remportant 5 succès, et faisant un match nul en 6 matchs joué sur sa pelouse. Aucune défaite enregistrée. Il est suivi de Ayéma FC et l’Asvo FC qui ont obtenu de façon respective 4 et 3 succès, et 2 et 3 nuls.
Par contre, Adjidja FC est l’équipe qui a enchaîné des contres performances sur ses installations. En effet, l’équipe des militaires a été battu 4 fois à la maison, et a réalisé 2 nuls. La formation qui a su bien voyager au cours de cette phase aller, a nom Buffles FC. Le vice-champion en titre,a enregistré 2 succès et 4 matchs nuls loin de ses bases. Adjidja FC fera pire, en concédant 4 revers et partageant 2 fois les points avec les équipes hôtes.
Bon à savoir que le 7 mai 2022 est prévu pour le début de la phase retour.
Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports