La Fédération Béninoise de Taekwondo a organisé, le dimanche 29 juin 2025, un examen national de passage de grade du 1er au 3e Dan. L’évaluation s’est tenue simultanément à Cotonou et à Parakou. Cinquante pratiquants ont obtenu leur ceinture noire à l’issue des épreuves supervisées par un jury d’experts dirigé par le Grand Maître Pierre Ogoudjobi.
Sous l’autorisation du Docteur Victorien Kougblénou, président de la Fédération, cet examen s’est déroulé dans un climat de discipline et d’engagement. Les candidats ont été évalués sur la maîtrise technique et les valeurs fondamentales du taekwondo. Les majors de promotion se répartissent comme suit :
1er Dan : OGOUCHI Huk, DOSSOU-YOVO Jordan
2e Dan : CHITOU Fadul, DOGNI Godson, OKE IDRISSOU Ismaël
3e Dan : BANGANA Aziz, DE SOUZA Elpidio
Le Vice-président Colonel Cassien Djigla a salué les performances des candidats et le taux de réussite de 100 % enregistré dans les deux villes. Il a également remercié les parents et les formateurs pour leur implication. « Je félicite les formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour dispenser les stages qui ont permis d’aboutir aux résultats. Merci au Grand maître Pierre Ogoudjobi aussi pour ce qu’il apporte dans le développement du taekwondo. », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « C’est un résultat réconfortant. J’invite les candidats à travailler, parce que le travail paye. Le succès à un examen ne constitue jamais une fin en soie. »
De son côté, le candidat Elpidio De Souza a exprimé sa satisfaction : « L’examen s’est bien passé. C’était intense mais accessible grâce à deux années de préparation. Je suis fier du devoir accompli. ».
Cremel Hountonnagnon, pratiquante et organisatrice générale de la Ligue Ouémé-Plateau, a également partagé sa joie après l’obtention de sa ceinture noire 2e Dan. « Mes impressions sont bonnes, je suis en joie parce que au bout de l’effort, on a eu un bon résultat, ça ne peut que nous réjouir. Les stages nous ont stressé, mais on a compris qu’il fallait ça pour avoir le bon résultat que nous avons maintenant. Nous sommes autorisés désormais à porter la ceinture noire deuxième DAN.».
Images
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.