« Merci pour ces nouvelles assez rassurantes sur l’état de santé de « Patati » Hounguè TOUDONOU qui semble hors de danger grâce au généreux soutien financier du Président de la Fédération béninoise de football.
Le football béninois peut s’enorgueillir d’avoir connu dans les années ’70 des joueurs qui auraient pu incontestablement tenir leur rang dans le foot de haut niveau des années 2000. Pour n’évoquer que les profils défensifs, le latéral gauche « Patati » et le libéro Idrissou BIO TCHANÉ auront symbolisé le modernisme actuel du football à travers cette extraordinaire capacité au dépassement de fonction qu’ils avaient. Et, ceci, dès leur révélation au sein de l’Etoile sportive de Porto-Novo (équipe pourvoyeuse de la sélection départementale des Dragons de l’Ouémé) au début des années 71-74 (juste avant la réforme du sport par le régime révolutionnaire…) !
Je ne saurais dire d’où « Patati » tenait à l’époque son modèle de défenseur très offensif, avec ses buts, ses dribbles, ses centres en retrait millimétrés, qui furent autant de caviars pour des avant-centres comme Alphonse HONDJO… Mais, sans doute ailier gauche ou milieu reconverti latéral par l’entraîneur Vincent FLACANDJI de l’Etoile, il aurait soutenu la comparaison avec des LIZARAZU, AYACHE, NEVILLE, CAFÙ, etc. Mieux, le football béninois a encore grand besoin de retrouver ou former des profils semblables pour espérer apporter plus de vivacité et de percussion au jeu statique et ennuyeux proposé depuis assez longtemps maintenant…
Prompte guérison, grand frère ! »
Joël Atayi Guèdègbé
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI