Tennis de table au Bénin : Coup d’envoi des Championnats 2025, plus de 200 pongistes en lice
Tennis de Table

Tennis de table au Bénin : Coup d’envoi des Championnats 2025, plus de 200 pongistes en lice

Au Bénin, c’est parti pour l’édition 2025 des Championnats nationaux au tennis de table. En effet, la ville d’Abomey-Calavi vibre depuis ce mardi 26 août 2025 au rythme de la petite balle. Pendant trois jours, le temple du son de Godomey-Togoudo sera transformé en véritable arène de tennis de table à l’occasion de ces Championnats. Ce sont près de 200 athlètes venus de 28 clubs qui s’affrontent dans différentes catégories pour décrocher le Graal national. L’événement, qui se tient jusqu’au jeudi 28 août 2025, rassemble aussi bien les jeunes talents que les pongistes confirmés.

C’est une cérémonie sombre, mais solennelle qui a lancé les hostilités. En présence de plusieurs autorités et acteurs du tennis de table béninois, les discours de lancement ce sont enchainés. Présent au lancement de la compétition, Hypolite Attingbossou, représentant du ministre des Sports, a salué l’engagement des participants. Ses mots : « C’est un honneur pour moi de représenter, le ministre des Sports à ces championnats nationaux de tennis de table (…) À vous, chers athlètes, je vous invite à d’intenses compétitions. J’espère que le meilleur des meilleurs sortira de ce championnat et sera intégré à l’équipe d’élite. »

Il a aussi eu quelques mots à l’endroit du président de la fédération béninoise de tennis de table, Professeur Francis Moïse Dossou et son comex pour le développement de la discipline : « Je tiens à féliciter M. le Président de la Fédération et tout le comité exécutif pour les efforts que vous faites pour faire rayonner le Bénin au-delà de nos frontières. Nous sommes fiers de vous pour avoir qualifié le Bénin à la Coupe du Monde qui s’est déroulée en Chine. Ça a été vraiment un honneur pour le Bénin. »

L’enthousiasme de la fédération

De son côté, le président de la FBTT a exprimé son émotion face à la forte mobilisation des pongistes. « Chers athlètes, vous faites de moi l’homme le plus heureux du moment. De par votre nombre, mais aussi de par votre âge et j’espère qu’au cours de ces championnats nationaux de tennis de table, vous allez me faire plaisir également de par votre talent. », a-t-il signifié.

Athlètes et arbitres ont aussi glissé quelques mots lors de la cérémonie de lancement. Ainsi, Ziadath Akadiri, représentante des pongistes a confié : « On promet respecter les règles du jeu et que le fairplay gagne » Quand à Jonathan LIHONON, représentant des arbitres a presté serment en ces mots : « Nous faisons le serment d’accomplir avec loyauté et impartialité notre mission. Nous nous engageons à respecter et faire respecter les règles du jeu, agir avec justice équité et fermeté dans un esprit de fairplay et de respect mutuel »

Ces championnats nationaux visent non seulement à récompenser les meilleurs pongistes du pays, mais aussi à détecter les futurs représentants du Bénin sur la scène internationale. La clôture est prévue pour le jeudi 28 août 2025 avec la remise des trophées aux nouveaux champions.

Quelques images

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *