Tour Cycliste du Bénin 2024 : Romuald Hazoumè et ses pairs lancent les hostilités !
Cyclisme

Tour Cycliste du Bénin 2024 : Romuald Hazoumè et ses pairs lancent les hostilités !

Le 19e Tour Cycliste du Bénin se profile à l’horizon. L’évènement, prévu du 30 avril au 04 mai 2024, suscite déjà l’engouement des amateurs de cyclisme. À la faveur d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à la salle de conférence de l’Office de Gestion des Stades du Bénin, les détails de cette compétition ont été révélés. Le président de la Fédération Béninoise de Cyclisme, Romuald Hazoumè, aux côtés des partenaires et sponsors, a levé le voile sur plusieurs interrogations. Des étapes à du parcours en passant par les préparatifs, les équipes participantes, les nations représentées, l’équipe béninoise et les enjeux, Romuald Hazoumè a tout dit.

Une compétition internationale de haut niveau

Le Tour Cycliste du Bénin 2024 s’annonce comme un rendez-vous d’exception avec la participation de 15 équipes, dont deux représentants le Bénin. 90 coureurs venus de 14 pays différents sont attendus. Parmi eux, l’Algérie, l’Allemagne, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, Guam, l’Île Maurice, le Mali, le Nigéria, la Sierra Leone, le Togo et le Maroc. Les coureurs de ces nations et ceux du Bénin se mesureront sur un parcours de 646,470 km, promettant ainsi une semaine entière intense en émotions pour les spectateurs.

Tour Cycliste du Bénin 2024, le parcours détaillé de la course

Au total, cinq étapes, plus le Grand Prix de Cotonou seront au rendez-vous du tour du Bénin 2024. Tout va commencer le mardi 30 avril 2024 à Boukoumbe et se terminera à Djougou après une distance de 125,800 km pour ce qui est de la première étape. Voici le point des étapes :

Étape 1 (mardi 30 avril 2024) : Boukoumbe à Djougou (125,800 km)

Étape 2 (mercredi 1er mai 2024) : Parakou à Savê (156,42 km)

Étape 3 (jeudi 02 mai 2024) : Djidja à Athiémé (113,800 km)

Étape 4 (vendredi 03 mai 2024) : Ouinhi à Porto-Novo (97,170 km)

Étape 5 (samedi 04 mai 2024) : Agbangnizoun à Cotonou (154,280 km)

Grand Prix de Cotonou (dimanche 05 mai 2024) : Course de 10 tours (104,4 km). Il y aura à cette étape, tous les sponsors, tous les coureurs volontaires qui ont participé au tour.

Ambitions, innovations, l’équipe béninoise…, Romuald Hazoumè se confie

Romuald Hazoumè a exprimé son optimisme quant à la compétition. Il a révélé à la presse : « On a l’accompagnement total du gouvernement béninois, du ministère des Sports. Sur le plan sécuritaire, nous avons l’armée, la police républicaine. Le ministre d’État sera sur le tour, je trouve ça formidable.  Nous voulons que les coureurs sortent beaucoup plus. Cette année, nous aurons la particularité d’avoir des supporters qui vont nous accompagner sur la dernière étape et le grand prix. Que les gens sortent, on veut donner du spectacle au peuple béninois. On aura au fur et à mesure l’historique des villes que nous allons parcourir. C’est très important parce que nous vendons le Bénin, le tour n’est pas qu’une affaire de sport. Le tour est de partager ce que nous avons de mieux dans notre pays, comme notre culture. » 

Le patron du cyclisme béninois a évoqué les particularités de ce tour du Béin 2024. Il a dévoilé que : « Cette édition va avoir une innovation majeure. Déjà, la dernière étape, les 10 derniers kilomètres vont être retransmis en direct sur l’ORTB et A+. En plus, le grand prix de Cotonou doit être aussi retransmis en direct par l’ORTB, ça, c’est un pas important. Ceux qui ne seront pas au bord de la voie, ceux qui sont loin vont pouvoir suivre ces parties du tour en direct à la télé. Une autre particularité est le retour à Boukoumbé, c’est une étape des plus difficiles. C’est une partie qui pourrait décanter la situation déjà à la première étape. Pour nous, c’est important de repartir là-bas pour montrer ce paysage de toute beauté. Les coureurs vont donner à voir à la population qui est là-bas. »

Le Bénin veut mieux faire cette année

En ce qui concerne les préparatifs des coureurs béninois et l’objectif sur ce tour, Romuald Hazoumè a déclaré : « Ça fait déjà plus de deux mois que les béninois sont en préparation. C’est une préparation continue qu’on fait avec des e-baking en permanence tous les jours. Nous participons à des compétitions en ligne, nous allons en route… Il y a une préparation, il y a une formation de tous les côtés. Pour nous, le transfert de compétence est capital pour développer le vélo. On sera là, avec un staff renforcé par Adrien Niontcheti, des mécaniciens qui ont récemment été formés, 5 coachs béninois dont un vient d’accompagner l’équipe féminine au tour de Lunsar 2024. Sur ce tour, l’objectif du Bénin reste simple : Faire mieux que l’année passée. »

Le 19e Tour Cycliste du Bénin s’annonce comme un événement sportif majeur, alliant compétition de haut niveau et valorisation du patrimoine béninois. Ne manquez pas cette semaine passionnante de cyclisme et de découvertes culturelles !

Quelques photos de la conférence de presse de lancement

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X