Tour du Bénin 2023 : Les coureurs béninois affûtent leurs armes, Romuald Hazoumè a mis le paquet
Football

Tour du Bénin 2023 : Les coureurs béninois affûtent leurs armes, Romuald Hazoumè a mis le paquet

Selon le calendrier, du 02 au 07 mai 2023, aura lieu au Bénin, la 18ᵉ édition du Tour cycliste international du Bénin. Plusieurs pays (14) avec 75 coureurs sont annoncés pour être de la partie. Le Bénin sera particulièrement à l’honneur avec des coureurs qui sont pour la plupart des professionnels. Juste avant le top, les athlètes béninois ont eu droit à quelques semaines de préparation. Le président de la fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè autorisé l’organisation de plusieurs séances d’entrainement pour bien armer ses athlètes. Des séances qui vont porter des fruits à en croire l’un des encadreurs, M. Gandaho, dans une interview.

Voici le contenu de l’interview

M. Gandaho, comment vont les coureurs ?

Je voudrais d’abord vous remercier pour l’interview, profiter de l’occasion pour remercier le président de la fédération béninoise de cyclisme qui a compris qu’il faut interner les enfants à temps. Un mois d’entraînement pour des coureurs cyclistes, cela nécessite beaucoup de moyens. Les coureurs béninois se portent à merveille, et ils n’attendent que le tour. Ils ont reçu un entraînement de qualité avec des entraîneurs que nous faisons. Nous avons à la tête de ce collège d’entraîneur un Rwandais et une Américaine, qui nous ont aidé à préparer ces coureurs afin d’avoir un très bon résultat. Techniquement, on peut dire que le rwandais, c’est un monsieur qui a quitté les compétitions il y a longtemps et il a connu le professionnalisme. Il a apporté beaucoup à l’équipe béninoise. L’américaine Queen nous a beaucoup aidé par rapport à l’alimentation parce que lorsqu’on parle de sport, il y a aussi ce côté qu’on ne doit pas négliger. Je peux dire qu’en ce qui concerne l’entraînement, l’alimentation, l’hébergement, les coureurs ont reçu un très bon encadrement.

Qu’en est-il du niveau ?

Le niveau est très bon. Vous aurez l’occasion de comprendre pendant le tour que vous allez comparer aux années précédentes. Vous saurez qu’il y a eu une bonne préparation. Nous pouvons espérer. Je vous confirme que le président, pour faire évoluer les choses depuis l’année passée, a mis le niveau du tour du Bénin au haut niveau, qui nous permet aujourd’hui de compétiter avec des coureurs professionnels. C’est la deuxième édition que notre tour veut être à ce niveau. Le plus important pour nous est que les coureurs se sentent bien.

Sur les équipes qui seront de la partie, vous envisagez quoi sur le plan technique ?

Cette compétition sera d’un niveau exceptionnel avec la présence des professionnels. Nous avons quelques équipes qu’on ne connaissait pas du tout. Nous ne savons pas comment ceux-là vont se comporter sur notre tour. Je pense que le Bénin va tirer son épingle du jeu.

Quels sont les favoris ?

Il y a les sud-africains qui sont très bons. Il y a le Rwanda, le Maroc qui a gagné récemment le tour de la Mauritanie.

Le Cameroun, une équipe à craindre ?

Non, je pense que c’est des gens que nous connaissons déjà, nous nous sommes préparés. Ils ont l’avantage de leur relief, mais nous ne craignons plus personne. C’est le plus important, les coureurs sont galvanisés, ils savent qu’ils sont entourés des encadreurs qui ont fait du vélos et qui ont gagné des tours. Ils sont très motivés, nous n’aurons peur de personne. L’essentiel pour nous, c’est de maintenir le cap et d’aller très loin.

Qu’est-ce qui fera la force du Bénin ?

Aujourd’hui, on compte plus sur la jeunesse. Vous allez constater que pour l’équipe A et l’équipe B, nous avons pu composer avec des jeunes. Nous avons des sprinteurs, nous avons des rouleurs. Nous savons que ces sprinteurs, à tout moment, peuvent faire la différence. Nous avons une équipe homogène qui fera l’affaire.

Un message pour motiver les coureurs

Nous avons, durant tout le temps que nous avons passé avec les coureurs, passé ces messages presque tous les jours. Ce que je vais leur dire une fois de plus est qu’on ne doit pas avoir peur. La course se fait d’abord dans la tête, il faut se dire qu’on peut aussi gagner. Ils seront 75 coureurs au départ, si vous voulez finir avec le peloton, il faut toujours rester parmi les 30 premiers du début jusqu’à la fin pour prendre et rester dans les échappées qu’il faut.

Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *