La 20ᵉ édition du Tour Cycliste International du Bénin a été officiellement lancée ce lundi 28 avril 2025. Après la cérémonie de présentation des équipes organisée la veille à Parakou, les coureurs ont pris le départ de la première étape entre Nikki et Parakou, sur une distance officielle de 101 kilomètres.
À 10h28, 83 coureurs issus de 14 équipes nationales et internationales se sont élancés depuis Nikki pour tenter de succéder au Marocain Achraf Ed Doghmy, vainqueur du Tour 2024. Cette étape promettait une belle bagarre, notamment grâce aux deux sprints intermédiaires prévus : le premier situé à 32,75 km du départ, au niveau du Marché Gnanhon, et le second à 44 km de l’arrivée, devant le Marché Banhoun-Kro.
Le profil des trois derniers kilomètres offrait un terrain plat, idéal pour les sprinteurs en quête de la première victoire d’étape de ce Tour 2025. L’arrivée a été installée devant le prestigieux Palais Royal de la Cité Koubourou à Parakou, sous une forte affluence populaire.
Résultat du 1er sprint intermédiaire de l’étape 1 du Tour du Bénin
1- Reinardt Janse van Rensburg (Afrique du Sud 🇿🇦)
2- DIAMOUTENE TIEMOKO (Mali 🇲🇱)
3- KUERE NOUNAWE Rodrigue (Cameroun 🇨🇲)
Échappée de 5 coureurs après le 1er sprint intermédiaire observé devant le Marché Gnanhon… Écart de 45 secondes entre les hommes de tête et le peloton.
Composition du groupe des échappées
● SABBAHI EL HOUCAINE (Agadir Vélo Propulsion 🇲🇦)
● ESSABAHY IBRAHIM (Agadir Vélo Propulsion 🇲🇦)
● LEBON Victor (Team Bon’heures France 🇫🇷)
● Christiaan Klopper Afrique du Sud 🇿🇦
● MARRIAGE ZACHARY (Team 7Eleven Philippines 🇵🇭)
La course se poursuit. Avec une organisation soignée et un peloton international de qualité, ce Tour du Bénin s’annonce une fois de plus comme un rendez-vous incontournable du cyclisme africain.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.