Le tournoi du Printemps chinois 2025 a connu son épilogue ce dimanche 02 février 2025 au Centre culturel chinois de Cotonou. Cet événement sportif qui marque, non seulement la célébration du Nouvel An chinois mais aussi celle de la relation sino-béninoise, a rassemblé de nombreux passionnés de tennis de table autour d’affrontements spectaculaires. Au terme de la compétition, les meilleurs pongistes ont su s’imposer et offrir un beau spectacle aux spectateurs. Point d’orgue, le match par équipe entre les membres du comité exécutif de la fédération béninoise de tennis de table et les travailleurs du centre culturel chinois. C’était l’un des temps forts du tournoi qui s’est soldée par une victoire serrée des béninois sur le score de 2-1.
Satisfaction quant au déroulement du tournoi
« Cette compétition s’est passée de très bonne manière. Très franchement, il y a eu quelques demi-finales qui avaient tout l’air de finale. Et puis les finales aussi ont été de belles factures. Et finalement, il y a certains qui ont revendiqué leurs droits et qui sont revenus très fort, et d’autres ont créé la surprise pour se positionner. Et oui, c’était une belle journée, une belle organisation, on est très contents, très contents de partager cette amitié entre Chinois et Béninois », a laissé entendre Francis Dossou, président de la Fédération béninoise de tennis de table. Lui, qui a également souligné l’importance du partenariat entre la Fédération et la Centre Culturel Chinois : « C’est un partenaire de longue date. Les relations sont au beau fixe et la coopération continue ».
Les résultats des finales
Dans la catégorie U-13 Garçons, Codo Christnam a pris le dessus sur Amadji Amour dans un match très disputé qui s’est terminé sur un score de 3-2 (11-11-9-9-10 contre 8-7-11-11-8). Chez les U-13 Filles, Amadji Christelle a dominé Adanminakou Firmine en trois sets secs (11-11-11 contre 5-5-9).
Dans la catégorie U-18 Filles, Mayaki Emmanuella s’est imposée face à Amadji Christ au terme d’un duel intense qui s’est soldé par un score de 3-2 (11-12-7-5-13 contre 9-10-11-11-11). Du côté des U-18 Garçons, Guedou Anjorin a battu Loko Ghislain sur un score de 3-1 (11-9-11-11 contre 9-11-8-6).
Chez les Seniors Dames, Badirou Yessoufou Madinath a pris le meilleur sur Akadiri Ziadath en quatre sets (11-11-4-11 contre 5-6-11-6). Du côté des Seniors Hommes, Adou Amir a été impérial face à Niyi Sanialou, s’imposant sur un score sans appel de 3-0 (11-11-11 contre 4-4-6).
Enfin, dans la catégorie Vétérans (40 ans et plus), Atondé Alexis a remporté son duel face à Ayite Maximin sur le score de 3-1 (9-12-11-11 contre 11-10-9-5).
Au-delà de la compétition
Au-delà de la compétition, cette édition du tournoi du Printemps chinois s’est distinguée par une ambiance festive, reflet des liens entre la Chine et le Bénin. La présence d’un public enthousiaste a renforcé la portée de l’événement, ce qui illustre l’importance grandissante du tennis de table au Bénin. Ce succès présage d’autres éditions encore plus ambitieuses.
Des images
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.