Très admiratif à l’exploit des équipes scolaires, Mathurin de-Chacus évoque une convivialité nationale
Football

Très admiratif à l’exploit des équipes scolaires, Mathurin de-Chacus évoque une convivialité nationale

Ce dimanche 13 novembre 2022, au terme du tournoi de l’UFOA B, qualification pour le championnat scolaire africain 2023, le Benin a été doublement sacré champion. Les jeunes filles du CEG Cobly et les jeunes garçons du CEG Sainte Rita, ont raflé les trophées qui étaient en jeu. Face à cet exploit des jeunes, le président de la fédération béninoise de football ne reste pas indifférent. Celui qui ne cesse de lutter pour l’évolution du football béninois a s’est récemment prononcé sur l’historique exploit des jeunes. Toujours à la recherche de l’amélioration dans le football béninois, Mathurin de Chacus l’a encore prouvé dans son intervention sur le sujet.

Intervention du président de la Fédération Béninoise de Football

« Que du bonheur !  C’est très beau de remporter, de gagner. Je viens vraiment du fond de mon cœur saluer nos enfants qui ont réellement représenté notre pays le Bénin. J’étais à Abidjan. J’ai suivi les matchs et je dis que la volonté du gouvernement de mettre le football au niveau des écoles qu’on appelle football scolaire a donné ses fruits. Nos enfants nous ont honoré. Ils ont honoré le drapeau du Bénin. Nous étions fiers d’être béninois et quand on gagne, on est content. Nos enfants partaient à Abidjan avec à leur tête le directeur des fonds Bouraïma. Je l’ai appelé pour lui demander s’il a fait une bonne équipe. Il m’a répondu que c’était une équipe moyenne. Je lui ai dit que  » Bouraïma si tu vas à Abidjan pour faire la honte au Bénin, tu es viré de la fédération. Je serai là bas parce que je ne veux pas avoir honte devant mes collègues  »

Je veux vous rassurer que c’est la première fois de l’histoire du football que nous avons atteint ce niveau. C’est la première fois dans l’histoire du Bénin que l’équipe a tenu tête à toutes les équipes sans défaite dans une compétition. Cela veut dire que nos enfants vont être bien accompagnés parce que ce sont les premiers guépards du Bénin. Ils ne seront pas des écureuils ces enfants. Ce sont les premiers guépards parce qu’ils ont commencé avec une belle victoire. J’attendais une belle victoire pour l’annoncer que pour nous à la Fédération. Je ne le dirai pas sans l’accord du ministère et du gouvernement. C’est certain et que les hommes des médias le comprenne.

Ces enfants sont les premiers guépards et ils iront très loin. Il n’y a pas de hasard. Nous avons défendu les couleurs du Bénin à la FIFA sans savoir que nous avions besoin d’un expert pour nous accompagner dans le domaine du football à la base. Le football à la base est le seul moyen de développement du Football parce que nous avons enregistré des victoires. Nous avions été qualifiés pour les quarts de finales mais disons nous la vérité, nous n’avions pas une équipe. Nous n’avions pas de talents. Nous avons gagné parce qu’il y avait une convivialité nationale. La fédération a été changée et nous avons voulu que cela marche. Tous le monde était positif. C’est cela qui nous a amené la victoire à la CAN et nous avons fait des merveilles.

J’étais avec mon vice Président, Pedro AYEMA à la FIFA pour négocier un expert au Bénin. Je ne savais qu’il y avait un programme. La dame m’a dit  » Monsieur De Chacus il y a un projet pilote pour les jeunes talents. Coach les jeunes les talents. « 

Le Bénin a été sélectionné parmi les deux pays d’Afrique. L’Afrique du Sud où il y a le président de la CAF, qui est un sud africain a été choisi. Le Bénin qui est un petit pays est choisi à côté de l’Afrique du Sud pour piloter ce projet Coach Talent et cela a été une réussite. La zone ouest (…). Il va se sentir à l’aise de travailler avec de futurs talents. Le Bénin est respecté aujourd’hui parce que vous avez travaillé. Nous allons vous dire ceci. La Fédération ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans vos études, dans vos comportements. Nous vous suivrons parce que nous souhaitons avoir des enfants bien disciplinés. La discipline étant le socle de toute réussite. Nous allons vous accompagner financièrement.

Un projet bien établit sur les enveloppes ramenés par les jeunes

Vous avez gagné la coupe et chacune des écoles a eu 100.000 dollars. Je vous le dis honnêtement. Nous étions à une réunion à la CAF où il s’agissait de savoir ce qu’il faut faire à l’équipe qui gagne. J’en avais discuté avec le ministre. Certains disent qu’il faut partager l’argent aux enfants et d’autres disent que cela est un problème.

Il a été décidé que les sous que vous avez gagné pour la compétition seront destinés à vos écoles. Ce ne sera pas de l’argent à partager parce que si on vous habitue avec de l’argent, nous allons détruire votre base. Vous n’êtes pas encore mûrs pour gérer de l’argent. L’argent va être destinés aux projets de vos écoles et ces projets vont être pilotés par la Fédération et vos ministères.

Soit des cantines, soit des bibliothèques bien équipées mais le ministre a proposé la réalisation de terrains synthétiques. C’est une bonne idée et je l’ai d’ailleurs annoncé à la FIFA. L’institution a dit que s’il y avait 5 pays comme le Bénin en Afrique, le Football irait loin. Elle veut vous accompagner et vous suivre. Il vous revient donc de travailler.

« La Fédération ne ménagera aucun effort pour vous accompagner financièrement »

Je le rappelle. La Fédération ne ménagera aucun effort pour vous accompagner financièrement. Bien que les sous que vous avez gagné seront pour le développement de vos écoles, la Fédération va soutenir. Je ne dirai pas le montant ici mais la Fédération va supporter vos parents avec une enveloppe responsable pour les fêtes de fin d’année.

Le championnat scolaires est une initiative du gouvernement du Bénin. La Fédération est venue pour dire que le football à la base est notre ligne. C’est pourquoi nous donnons chaque département du Bénin d’une école Étude – Football – Apprentissage. L’objectif est que d’ici 5 ans le Bénin ait les meilleurs talents pour combattre tous les pays.

Je vous remercie ».

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    mgid.com, 693310, DIRECT, d4c29acad76ce94f