Rachid Loustèque ne sera plus le sélectionneur de la Somalie. En poste depuis juillet 2023, le technicien marocain a pris la décision de quitter son rôle à la tête des Ocean Stars, quelques mois avant la fin de son contrat. La raison principale évoquée pour ce départ : de nombreux mois de salaires impayés. Alors qu’il devait diriger l’équipe somalienne lors des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026, face à la Guinée (0-0) et au Botswana (0-2), Loustèque a finalement été remplacé par Yussuf Ali Nur, son ancien adjoint.
Un conflit financier avec la fédération somalienne
En effet, selon les infos de Afrikfoot, depuis novembre 2024, l’ancien entraîneur de l’US Salé et de l’Union Touarga réclamait ses six mois d’arriérés de salaire. Ce qui s’élève à 30 000 euros, ainsi que le paiement de son contrat jusqu’en décembre 2025 (soit un total de 60 000 euros). Face à l’absence de réaction de la Fédération Somalienne de Football, il avait saisi la FIFA pour obtenir gain de cause.
En janvier 2025, à l’occasion du tirage au sort de la CAN 2025 à Rabat, un accord avait été trouvé entre Loustèque et le président de la fédération somalienne, Ali Abdi Mohamed. L’instance s’était engagée à régulariser la situation avant février 2025 et à verser ensuite 5 000 euros mensuels au sélectionneur. Face à cette promesse, le Marocain avait suspendu sa procédure auprès de la FIFA. Mais les engagements n’ont pas été respectés, ce qui a poussé le technicien à quitter son poste et relancer la procédure.
Un projet sportif inachevé
Malgré cette fin brutale, Loustèque estime que son passage en Somalie a été une expérience enrichissante. Il a loué la motivation des joueurs et les progrès réalisés malgré un contexte difficile : « C’est dommage, car nous avions fait du bon travail avec le staff et les joueurs. Malgré le peu de moyens, malgré l’impossibilité de jouer à Mogadiscio, malgré l’absence de matchs amicaux en 2024, l’équipe a montré des signes d’évolution. Malheureusement, l’accord trouvé à Rabat n’a pas été respecté. Ce n’était plus possible de continuer à travailler sans être payé. C’est regrettable, mais je souhaite le meilleur à la Somalie pour l’avenir. »
Désormais libre de tout contrat, Loustèque pourrait rebondir ailleurs, tandis que la Somalie, toujours lanterne rouge du Groupe G, devrait poursuivre son parcours sous la houlette de Yussuf Ali Nur.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.