La star brésilienne Vinicius Junior a ému le monde du football en révélant ses origines camerounaises. Cette annonce a été faite lors du match entre le Brésil et l’Uruguay (1-1), le mardi 19 novembre 2024, à l’Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Avant le coup d’envoi, la Fédération Brésilienne de Football (CBF), représentée par son président Ednaldo Rodrigues, a remis à Vinicius Junior un certificat attestant de ses origines africaines. Accompagné de son père, l’attaquant du Real Madrid a appris que ses ancêtres appartenaient à la tribu Tikar, située dans le centre du Cameroun. Cette découverte a été rendue possible grâce à un test ADN réalisé dans le cadre de la campagne « Raízes de Ouro » (Racines d’Or), menée par la CBF en collaboration avec African Ancestry, une société spécialisée dans le traçage génétique.
Selon Gina Paige, présidente d’African Ancestry, cette révélation marque une étape importante dans la quête de nombreux Afro-descendants pour se reconnecter à leur passé : « Grâce à un test ADN, nous avons découvert que les ancêtres de Vinicius Junior proviennent de la tribu Tikar au Cameroun. Nous célébrons la ténacité et la grandeur de sa famille malgré l’adversité. »
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.