Le nouveau sélectionneur du Bénin est désormais connu. Il s’agit de Gernot Rohr.
Née le 28 juin 1953 à Mannheim en Allemagne, Gernot Rohr, le nouveau sélectionneur du Bénin, est un ancien footballeur allemand qui s’est par la suite reconvertir en entraîneur. Le natif de Mannheim dispose aussi d’une nationalité française.
Ancien joueur du Bayern Munich, il a joué dans l’équipe du Bayern Munich dans les années 1972. Il a par ailleurs remporté le championnat d’Allemagne ainsi que la coupe des clubs champions Européen en 1974. En 1977, Gernot Rohr a joué avec l’équipe des Girondins de Bordeaux en France. Avec cette équipe, il a remporté à trois reprise le championnat de ligue 1 aux côtés des joueurs tels qu’Alain Giresse, Bernard Lacombe, Patrick Battiston. En 1989, il va quitter les Girondins de Bordeaux avec qui il a joué 350 matchs et marqué près d’une dizaine de buts en tant que défenseur.
Après sa carrière de joueur, il devient ensuite directeur sportif des Girondins de Bordeaux avant de devenir par la suite sélectionneur par intérim du club. Lors de la saison 1991-1992, le nouveau sélectionneur du Bénin revient à la charge et va de nouveau entraîner l’équipe des Girondins. Il aura la lourde responsabilité de faire remonter le club autrefois relégué en ligue 2 pour des raisons administratives. Chose qu’il a d’ailleurs réussi à faire.
Ancien entraîneur de Zinédine Zidane en 1996 à Bordeaux, Gernot Rohr va prendre les commandes de l’OGC Nice en 2002. Le 25 avril 2005, il est renvoyé de son poste d’entraîneur. Il va diriger une équipe suisse qu’il va guider jusqu’à la finale. Une finale qu’il a malheureusement perdue. Le natif de Mannheim a aussi entraîné l’étoile sportive du Sahel en Tunisie. En 2010, il remplace Alain Giresse et devient sélectionneur de l’équipe du Gabon. Il mène l’équipe jusqu’en quarts de finale de la CAN 2012.
Il est nommé sélectionneur du Niger en 2012 et démissionne pour cause de mauvais résultats. En 2016, il est nommé conseiller technique du Nigéria et réussit à qualifier l’équipe pour la coupe du monde 2018. Lors de la CAN 2019, le Nigéria occupe la troisième place au classement final. Et à moins d’un mois de la CAN 2021, le Nigéria a annoncé qu’il devrait se séparer de ces services. Le 14 février 2023, il est nommé sélectionneur de l’équipe du Bénin. Il va prendre service le 21 février 2023.
Albéric DOCHAMOU pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI