Zambie : Fin de règne pour Andrew Kamanga à la tête de la Fédération de football
Football

Zambie : Fin de règne pour Andrew Kamanga à la tête de la Fédération de football

C’est la fin d’une époque pour le football zambien. Andrew Kamanga, président sortant de la Fédération zambienne de football (FAZ), n’a pas été reconduit ce vendredi 09 mai 2025. Celui-ci a perdu l’élection présidentielle, ce qui met un terme à un mandat mouvementé de plusieurs années. Sa réaction après son échec ne s’est pas fait attendre.

En effet, après avoir découvert son sort à l’issue des nouvelles élection, Andrew Kamanga a confié : « Aujourd’hui marque la fin de mon parcours en tant que président de la Fédération de football de Zambie, un rôle que j’ai eu l’honneur et le privilège d’occuper pendant les neuf dernières années.

Bien que les résultats n’aient pas été en notre faveur, j’accepte la décision du Conseil de la FAZ avec humilité et respect. J’adresse mes félicitations à M. Keith Mweemba et à son équipe, et je leur souhaite plein succès dans leur mission de faire progresser le football zambien.

Je quitte cette fonction la tête haute, fier des bases que nous avons posées : de la restauration de la structure et de l’intégrité du jeu à la qualification des équipes pour des tournois majeurs à tous les niveaux, y compris des étapes historiques dans le football féminin et des jeunes.

Ensemble, avec beaucoup d’entre vous, nous avons prouvé que le progrès est possible grâce à la discipline, l’unité et la transparence.

Aux conseillers, parties prenantes, membres du personnel, partenaires et supporters, merci pour votre confiance, votre soutien et votre engagement au fil des années. »

Andrew Kamanga a fait bouger le footbal zambien

Élu avec l’ambition de réformer en profondeur la gestion du football zambien, Kamanga n’a jamais eu la tâche facile. Son mandat a été constamment miné par des oppositions internes et externes, notamment une relation conflictuelle avec le ministre des Sports et certaines figures influentes du paysage footballistique local. Dans un environnement souvent hostile, il a tenté de faire avancer son projet, misant sur la transparence et la professionnalisation des structures de la fédération. « Il a gouverné en solitaire, mais avec une volonté affirmée de moderniser la gestion du football, » résume un observateur du football zambien.

Des résultats en demi-teinte

Si ses efforts pour réorganiser la FAZ ont été salués dans certains milieux, les résultats sportifs et l’instabilité institutionnelle ont souvent éclipsé ses initiatives. Kamanga a dû composer avec un soutien fluctuant, y compris au sein de son propre camp, ce qui a complexifié son action.

Une nouvelle page pour le football zambien

Sa défaite électorale ouvre désormais une nouvelle phase pour la FAZ, avec un nouveau leadership appelé à réconcilier les acteurs du football zambien et à construire sur les bases — solides ou fragiles — laissées par Kamanga. Le défi est immense : rassembler, stabiliser et élever le niveau général du football local.

De son côté, Andrew Kamanga quitte la présidence sans amertume apparente, conscient d’avoir tenu bon face à l’adversité : « Il s’est battu jusqu’au bout, seul contre tous, fidèle à sa vision. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *