Bohicon est le carrefour du scrabbleurs béninois depuis 8 juillet 2021. En effet, les 21e championnats nationaux de Scrabble se tiennent dans la ville carrefour à Amazone hôtel. Les hostilités ont été lancées officiellement et déjà des premiers noms font déjà écho. À ce grand rendez-vous des têtes bien faites, les scrabbleurs cogitent, se challengent, se taclent pour décrocher des qualifications pour les compétitions à venir. Depuis, le démarrage du tournoi, les amoureux des caramels rivalisent d’ingéniosité, d’ardeur et s’illustrent à travers les différentes épreuves. Globalement, on retient le pari tenu de la fédération béninoise de Scrabble.
En effet, à l’épreuve du Blitz où les challengeurs sont de haut niveau, beaucoup de surprises ont été enregistrées. À l’épreuve du classique, le champion du monde de Scrabble Julien Affaton est passé à côté. Celui-ci a toujours damé le pion à ses pairs depuis 6 ans que l’épreuve a intégré le championnat. Il n’a donc pu mieux faire que d’occuper la 17e place du classement final. L’ouragan n’a rien dévasté sur son chemin cette année dans cette épreuve. Idem pour Émile Agbanglassi, un des favoris qui a échoué de peu. Ce qui donne droit à une affiche inédite en finale entre François-Xavier Adjovi et Gevron Tchiakpè. En effet, en demi-finales, François-Xavier Adjovi est venu à bout de Ayodélé Hervé Boni, 3 – 1. De son côté, Gevron Tchiakpè a écarté Moussa-Fils Djibril, 3-2.
Néanmoins, le roi du scrabble béninois s’est bien illustré au Blitz. Il a remporté brillamment l’épreuve, terminant donc sur la plus haute marche du podium. Au classement final, il est suivi de Emile Agbanglassi (2e) et de Nicanor Covi (3e).
Revenant à la cérémonie d’ouverture officielle du challenge.
Ladite cérémonie a connu la présence remarquable du représentant de la première autorité de la ville carrefour, Maître Ruffino d’Almeida. À sa prise de parole, le CA du deuxième arrondissement apporte tout le soutien du conseil communal à la fédération béninoise de scrabble. « De toutes les façons, le conseil communal de Bohicon est prêt pour accompagner la fédération » a t-il lâché. Il invite aussi les athlètes au sérieux dans le travail. Ceci afin de remporter les trophées de nouvelles fois comme par le passé.
Ces championnats se tiennent grâce à la subvention du ministère des Sports. Le secrétaire général adjoint de la FéBéSc n’a pas manqué de remercier les sponsors qui ont accompagné l’événement. « C’est le moment pour nous de les (sponsors) remercier » disait Guevara Nonviho. Le challenge connaîtra son épilogue le dimanche 11 juillet 2021. Ceci avec la cérémonie de clôture au cours de laquelle les champions seront connus et les prix seront remis aux gagnants.